Instax Square SQ1 : l’appareil instantané pour des photos carrées comme sur Instagram

Vos photos Instagram en vrai

 

Fujifilm n'en finit plus de décliner sa gamme d'appareils photo instantanés. À une époque où les réseaux sociaux sont omniprésents et le besoin d'y poster ses plus beaux clichés importants, Instax Square SQ1 reprend le concept de la photo carrée avec une nouvelle déclinaison plus simple à utiliser.

Très longtemps considérée comme rétro et désuète, la photo instantanée connaît un revival depuis plusieurs années, notamment auprès des plus jeunes. L’importance de la photo physique qui fige le temps et les souvenirs est de retour et, à ce jeu-là, Fujifilm a flairé le bon filon, bien avant le retour sur le devant de la scène de Polaroid. La firme a ainsi écoulé en un peu plus de 20 ans plus de 50 millions d’appareils, dont 10 millions lors de la seule année 2018, et elle continue de multiplier les produits.

Voici donc le dernier en date, l’Instax Square SQ1 a présenté cette semaine. Il s’ajoute aux SQ10, SQ20 et SQ6 avec son format de photo carré — qui n’est pas sans rappeler Instagram ou encore le rival, Polaroid –, mais il se veut plus discret et facile à utiliser. Par rapport à la photo mini, format carte de crédit et grand succès de la marque, le SQ6 propose un papier photo 1,5 fois plus grand.

Plus discret et facile à utiliser

Côté design, le SQ1 est ce qu’il y a de plus épuré, disponible en bloc unicolore (bleu, orange ou blanc). Si ces prédécesseurs possédaient plusieurs boutons, il n’en compte qu’un seul pour aller à l’essentiel. L’autofocus, l’éclairage du flash ou encore la profondeur de champ s’adaptent désormais automatiquement grâce à la fonction « contrôle automatique de l’exposition ».

Instax Square SQ1

Instax Square SQ1 // Source : Fujifilm

La bague rotative de l’objectif sert aussi bien à allumer et éteindre l’appareil qu’à le basculer en mode selfie. Il s’agit en fait d’ajuster la mise à jour (de 30 à 50 cm). Pour vous admirer, vous pourrez de nouveau compter sur le petit miroir positionné sur le côté. Le viseur est encore un peu juste, mais il est bien positionné.

Instagram en tête

L’appareil oublie l’aspect bicolore « fashion » du SQ6 et mise sur la prise en main avec une poignée grip pour être bien tenu. Il faudra juste faire attention en l’attrapant de ne pas appuyer sur le bouton de prise de la photo qui est situé assez haut (et donc parfaitement bien positionné).

Un look minimaliste épuré pour cet appareil photo instantané. « Nous avons voulu un format qui soit universel et unisexe« , nous explique-t-on chez Fujifilm. L’appareil fait désormais fureur auprès des plus jeunes et Instax espère sans doute surfer sur la vague Instagram pour populariser son format qui va décliner le papier photo en version classique, colorée et monochrome.

L’Instax Square SQ6 sera disponible le 30 septembre en Bleu Glacier, Orange Terracotta et Blanc Craie à 129 euros.

Alors que les puces les plus puissantes équipent certains smartphones milieu de gamme, que l’autonomie la plus longue est parfois tenue par des appareils d’entrée de gamme ou que les innovations de design se font…
Lire la suite

Les derniers articles