Fujifilm n'en finit plus de décliner sa gamme d'appareils photo instantanés. À une époque où les réseaux sociaux sont omniprésents et le besoin d'y poster ses plus beaux clichés importants, Instax Square SQ1 reprend le concept de la photo carrée avec une nouvelle déclinaison plus simple à utiliser.

Très longtemps considérée comme rétro et désuète, la photo instantanée connaît un revival depuis plusieurs années, notamment auprès des plus jeunes. L’importance de la photo physique qui fige le temps et les souvenirs est de retour et, à ce jeu-là, Fujifilm a flairé le bon filon, bien avant le retour sur le devant de la scène de Polaroid. La firme a ainsi écoulé en un peu plus de 20 ans plus de 50 millions d’appareils, dont 10 millions lors de la seule année 2018, et elle continue de multiplier les produits.
Voici donc le dernier en date, l’Instax Square SQ1 a présenté cette semaine. Il s’ajoute aux SQ10, SQ20 et SQ6 avec son format de photo carré — qui n’est pas sans rappeler Instagram ou encore le rival, Polaroid –, mais il se veut plus discret et facile à utiliser. Par rapport à la photo mini, format carte de crédit et grand succès de la marque, le SQ6 propose un papier photo 1,5 fois plus grand.
Plus discret et facile à utiliser
Côté design, le SQ1 est ce qu’il y a de plus épuré, disponible en bloc unicolore (bleu, orange ou blanc). Si ces prédécesseurs possédaient plusieurs boutons, il n’en compte qu’un seul pour aller à l’essentiel. L’autofocus, l’éclairage du flash ou encore la profondeur de champ s’adaptent désormais automatiquement grâce à la fonction « contrôle automatique de l’exposition ».

La bague rotative de l’objectif sert aussi bien à allumer et éteindre l’appareil qu’à le basculer en mode selfie. Il s’agit en fait d’ajuster la mise à jour (de 30 à 50 cm). Pour vous admirer, vous pourrez de nouveau compter sur le petit miroir positionné sur le côté. Le viseur est encore un peu juste, mais il est bien positionné.
Instagram en tête
L’appareil oublie l’aspect bicolore « fashion » du SQ6 et mise sur la prise en main avec une poignée grip pour être bien tenu. Il faudra juste faire attention en l’attrapant de ne pas appuyer sur le bouton de prise de la photo qui est situé assez haut (et donc parfaitement bien positionné).

Un look minimaliste épuré pour cet appareil photo instantané. « Nous avons voulu un format qui soit universel et unisexe« , nous explique-t-on chez Fujifilm. L’appareil fait désormais fureur auprès des plus jeunes et Instax espère sans doute surfer sur la vague Instagram pour populariser son format qui va décliner le papier photo en version classique, colorée et monochrome.
L’Instax Square SQ6 sera disponible le 30 septembre en Bleu Glacier, Orange Terracotta et Blanc Craie à 129 euros.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Ce nouvel appareil vendu au même prix que le SQ6 alors qu il est bien moins complet et apporte rien de plus montre que Fuji dépend désormais essentiellement de sa gamme INSTAX pour ses revenus en provenance de sa branche grand public. On va avoir droit à un nouvel appareil tous les 6 mois décliné à toutes les sauces , carrés, minis, wide, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ces produits particulièrement polluants au niveau de la chimie produisent des images de bien moins bonne qualité que n importe quelle imprimante à sublimation thermique de poche, et pour 3 à 4 fois plus cher ! Une petite imprimante de poche HP, Canon, Kodak ou Agfa permettra de faire bien mieux pour bien moins cher pour un prix d achat d à peine 100 euros soit moins cher que ces gadgets colorés et particulièrement polluants. Mais le marketing et là pub permettent de cibler une clientèle jeune et branchée, qui ne compte pas vraiment les dépenses et ne compare pas les prix, ni la qualité des produits concurrents, sans même parler des problèmes environnementaux.