Wear OS 3 : cette petite fonction rendra les montres plus adaptées aux gauchers

 

Google va ajouter une fonction à Wear OS pour simplifier l'utilisation des montres aux utilisateurs gauchers en faisant pivoter l'écran à 180 degrés.

La Samsung Galaxy Watch 4 Classic sous Wear OS 3
La Samsung Galaxy Watch 4 Classic sous Wear OS 3 // Source : Frandroid

Comme de nombreux produits de la vie quotidienne, les montres connectées sont avant tout conçues pour les droitiers. En soi, ce problème n’est pas particulièrement dérangeant, puisqu’une toquante peut être fixée aussi bien au poignet droit qu’au poignet gauche, mais l’emplacement des boutons et couronnes, normalement placés en direction de la main, se retrouve alors positionné de l’autre côté, rendant leur utilisation plus compliquée.

On pourrait se dire qu’une simple solution serait de permettre l’intégration d’un mode gaucher venant faire basculer l’écran et c’est justement l’astuce sur laquelle travaille Google pour son système de montres connectées, Wear OS 3.

Comme l’a découvert Mishaal Rahman, ancien rédacteur en chef de XDA Developers, Google travaille en effet sur un mode permettant aux gauchers d’utiliser plus facilement les montres équipées de son système d’exploitation.

« Les gauchers peuvent se réjouir, Google va finalement ajouter une option pour faire pivoter l’écran de Wear OS à 180°. Si vous portez une montre connectée à votre poignée, ça pourrait être pratique », indique-t-il dans un premier tweet. L’ancien journaliste tempère néanmoins : « Malheureusement, cette fonction sera disponible sur « de futurs appareils ». Heureusement, il y a une application existante appelée Lefty sur Google Play qui peut aider à résoudre ce problème ».

Des difficultés pour certains design de montres

Mishaal Rahman a en fait découvert une demande de nouvelle fonction pour Wear OS sur le site de suivi du développement de Wear OS. « Notre équipe de développement a intégré la fonction que vous avez demandée et elle sera disponible sur de prochains produits », a ainsi répondu un des employés de Google.

L’une des difficultés qui peut être rencontrée par Google pour opérer cette rotation à 180° réside dans le design du boîtier en lui même. Certains constructeurs y gravent des annotations comme les heures ou les minutes, comme c’est le cas de la Samsung Galaxy Watch 4 Classic. Dès lors, en retournant l’écran, les annotations seraient renversées elles aussi, avec des heures qui se transforment en demi-heure et un décalage affichée de six heures.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !