Sur Android, Google Chrome veut vous éviter un drame avec les onglets

Google teste une nouvelle fonction salvatrice

 

Google a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité pour Chrome sur Android. Toute bête et pourtant bien pratique, elle demande confirmation à l'utilisateur avant de fermer l'ensemble des onglets ouverts.

Google Chrome Logo
Google Chrome pour Android pourrait bientôt profiter d’une nouvelle fonction bien pratique pour éviter les gaffes // Source : Pixabay

Google a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité sur Chrome pour Android. Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer salvatrice pour les utilisateurs maladroits ou simplement distraits. On vous donne un indice : elle est liée à la commande « fermer tous les onglets », disponible dans le menu options de Google Chrome. En test sur le canal Canary du navigateur, cette nouveauté permet en effet d’activer une fenêtre de confirmation avant de fermer, d’un coup d’un seul, l’ensemble des onglets ouverts.

Comme le précise XDA Developers, si vous utilisez Chrome Canary 100, il est déjà possible d’essayer cette fonctionnalité. Il faut simplement activer l’option « Close all tabs modal dialog » depuis la page chrome://flags.

Une fenêtre toute bête pour éviter les maladresses

La fenêtre de confirmation en elle-même est très basique. Elle avertit l’utilisateur qu’en cas de confirmation, l’ensemble des onglets seront définitivement fermés. Il est alors possible d’annuler l’action (en cliquant sur la touche correspondante ou en utilisant la commande « retour » de votre smartphone), ou bien de procéder à la fermeture. Tous les onglets sont alors fermés, au même titre que Google Chrome. Si on lance de nouveau Google Chrome apparaît un nouvel onglet vierge ou la page d’accueil par défaut.

Fermeture onglets Chrome Android
Source : XDA Developers

Notons que si cette nouveauté est pour l’instant accessible sur la dernière version de Chrome Canary, rien ne dit qu’elle sera conservée à l’identique par Google sur la future version de Chrome. Il se peut que Google choisisse de lui donner une autre forme (comme celle d’une bannière évanescente avec un bouton d’annulation, comme pour annuler l’envoi d’un mail sur Gmail, par exemple) ou de ne pas la déployer du tout. Compte tenu de l’utilité manifeste d’une telle fonction, il serait néanmoins curieux que Google fasse complètement marche arrière.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles