Les passionnés de robotique vont sûrement se rendre compte, bien mieux que moi, des possibilités offertes par les Cellbots. Via la liaison Bluetooth ou série, ils ont créé une application pour transformer votre androphone en Cellbot. Branché à un Arduino (voir), il sera possible de contrôler un petit véhicule grâce à votre androphone, par exemple en utilisant l’accéléromètre de l’appareil. Il y a donc deux appareils, celui qui agit (robot) et celui qui contrôle (le cerveau), ils communiquent via le Bluetooth par protocole XMPP.
Un robot Nexus One
Lors du salon Intel International Science 2010 & Engineering Fair aux Etats-Unis, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de Cellbots sur le stand de Google.
Si vous avez envie de tester ça par vous même, l’équipe des Cellbots rend tout disponible : sources, tutoriaux… sur le site officiel du projet. Android en robot, ironique ?
Plein d’autres photos à la suite…
On vous en parlai déjà ici, il y a deux mois :)
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Nous avons construit un projet similaire. Cependant, nous avons installé un appareil Android sur une voiture RC et un Conseil IOIO plutôt pour contrôler il autonome. Voici le résultat préliminaire : http://youtu.be/vkvkfcqEUkk
Même 450 chez SFR sans abo.
L’avantage d’un Smartphone dernière génération comme le Nexus One, c’est la puissance de calcul extraordinaire, une myriade de capteurs (caméra, accéléro, magnétomètre, photovoltaique…) dans un form factor très compact. Ça permet de faire tourner des algo d’IA/Analyse d’images plus complexe, et de faire des robots intelligents bien plus petits et/ou légers. Je me rappelle que des mecs mettaient des laptop entiers dans certains robots du concours E=M6. Un Nexus One remplace le laptop (puissance de calcul) ET les capteurs ET le système de communication (3G/Wifi/BT). Et tout ça pour ~550€, prix imbattable sur le marché.