Google n’a pas abandonné Fuchsia : un nouvel appareil Nest est en préparation

 

Un document de planification de Google a fuité : il révèle que la firme lancera un appareil livré avec Fuchsia, son système d'exploitation censé fonctionner sur tous les produits.

Google développe depuis des années Fuchsia, un système d’exploitation maison dont le but est de pouvoir fonctionner sur tous les appareils. Pour le moment, il n’est déployé que sur le Nest Hub et le Nest Hub Max, qui ont donc abandonné Cast OS. La firme aurait cependant dans les cartons un autre produit Nest, qui serait vendu avec Fuchsia installé de base.

Ce que Google réserve pour Fuchsia dans les prochains mois

Ce sont nos confrères de 9to5Google qui ont pu consulter un document de planification de Google publié par mégarde par les développeurs de Fuchsia, avant qu’il ne soit supprimé. Le média révèle que « Fuchsia est prêt à prendre en charge le développement JavaScript, afin de faciliter la gestion et le contrôle des fonctionnalités d’un appareil ».

Le Google Nest Hub 2e génération
Le Google Nest Hub 2e génération // Source : FRANDROID / Anthony WONNER

Plus précisément, cette prise en charge serait dédiée aux « usines » lors des tests des nouveaux dispositifs en cours de production. On apprend dans le document que « À terme, Fuchsia sera utilisé comme système d’exploitation sur les appareils lorsqu’ils seront fabriqués dans les usines ». Il est également écrit que « La solution doit être prête pour le premier semestre 2023 afin d’être disponible pour la première fabrication de Fuchsia ».

De nouveaux produits Nest en préparation

Les signes allant dans le sens de nouveaux produits Nest se multiplient depuis plusieurs années. Google pourrait avoir pour ambition de n’avoir recours qu’à Fuchsia pour tous ses produits, comme Huawei tente le coup avec HarmonyOS. D’ailleurs, on sait que l’entreprise tente de faire tourner des applications Android et Linux sur son système d’exploitation.

9to5Google rappelle que deux appareils Google sous Fuschia seraient en développement et qu’il s’agirait de deux enceintes connectées. Il y aurait un modèle d’entrée de gamme, « peut-être la station d’accueil de la Pixel Tablet » ou un Nest Mini de troisième génération ainsi qu’un nouveau Nest Audio équipé de l’ultra wideband.

Le média mise sur une sortie d’une nouvelle enceinte Nest à l’automne 2023, probablement à l’occasion de la prochaine conférence Made by Google, ou au printemps 2024. En tout cas, il est probable qu’on entende parler de nouveau de Fuschia lors de la prochaine Google I/O qu’on attend en mai prochain.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles