Google préparerait une refonte complète de sa gamme domotique Nest

 
Google repartirait à l’assaut du marché de la maison connecté, avec quatre nouveaux produits Nest, en plus de la prochaine enceinte qui carburera sous Gemini.
Google Nest Hub
Google Nest Hub

Lors de l’annonce de l’assistant Gemini sur les appareils Home et Nest de la marque, Google a « accidentellement » fait fuiter sa prochaine enceinte connectée, en parallèle de la présentation des Pixel 10. Le dernier modèle en date est le Nest Audio, sorti il y a 5 ans maintenant.

Grâce à une énorme fuite, on apprend désormais que ce n’est pas qu’un, mais bien quatre nouveaux produits qui devraient rejoindre la gamme Nest prochainement, avec deux caméras de surveillances, une sonnette, et pour finir la fameuse enceinte.

À lire aussi :
Gemini arrive bientôt dans vos enceintes connectées Google, avec un nouveau produit

Les quatre mousquetaires

Google s’apprêterait donc à lancer quatre nouveaux produits de la gamme Nest, à savoir : une enceinte taillée pour l’assistant Gemini, deux caméras de surveillance, et enfin une sonnette connectée. Le site Android Headlines publie des rendus de ces nouveaux produits, qui devraient prochainement rejoindre le catalogue de Google.

La prochaine gamme de produits Nest de Google // Source : Android Headlines

Il y aurait tout d’abord une toute nouvelle enceinte Nest pour la maison, le potentiel successeur de la Nest Audio. Celle-ci aurait un design à la fois compact et symétrique, dont le tissu dédié au haut parleur engloberait la quasi totalité du boitier, à l’instar d’un HomePod Mini par exemple. Un anneau de LED se positionnerait à la base de l’appareil, notamment pour indiqué lorsque Gemini est en activité.

Ce sera donc Gemini qui prendra les commandes, remplaçant ainsi l’assistant Google vieillissant. L’appareil intègrerait Gemini Live, avec d’autres fonctionnalités comme la détection des sons (comme du verre qui se brise, ou l’alarme d’un détecteur de fumée).

La partie audio serait d’une qualité intéressante pour son gabarit réduit, avec un son en 360 degrés. L’enceinte pourrait être associée à un téléviseur ou un boitier sous Google TV.

La prochaine enceinte Nest sous Gemini de Google // Source : Android Headlines

Deux nouvelles caméras sont aussi au programme, dont une pour l’intérieur qui pourrait se poser sur un meuble, et une autre dédiée à l’extérieur qui se fixerait sur un mur. Esthétiquement, les deux caméras se reconnaitront par leur pied différent, adapté en fonction de leur utilisation. Pour le reste, on serait face à deux caméras au style élégant et coloré, avec le câble d’alimentation intégré au boitier.

Les deux caméras pourraient filmer avec une définition 2K HDR, une évolution par rapport aux anciens modèles limités au 1080p. Ce gain en définition permettrait par ailleurs un zoom dans l’image (jusqu’à x6), sans perte de qualité. L’historique des aperçus vidéo seraient également prolongés à 3 heures, et un enregistrement de 1 heure en local, en cas de perte de la liaison Wi-Fi.

Pour finir, nous aurions droit à une troisième génération de sonnette connectée Nest. Elle embarquerait la même optique 2K que les deux caméras, avec les mêmes fonctionnalités de zoom et de recadrage. Cette sonnette reprendrait le même design que le modèle actuel et opterait donc pour un style oblongue et épuré, avec la caméra positionnée sur la partie supérieure du boitier, ainsi que le bouton pour déclencher la sonnerie sur la partie inférieure, avec un témoin LED autour de ce dernier.

Google introduirait une nouvelle fonctionnalité, « Résumés quotidiens », qui permettrait d’avoir un résumé quotidien des enregistrements, le tout géré par Gemini.

Gemini pour les dominer tous

Après les smartphones Android ou encore les montres connectées sous Wear OS, c’est au tour de la solution domotique de Google d’intégrer l’écosystème de Gemini.

Plus que jamais, Google veut s’imposer sur le marché très concurrentiel de l’intelligence artificielle générative. Face à Alexa Plus qui peine à se démarquer, et un Siri toujours en retard, la firme de Mountain View semble partir avec un coup d’avance, dans ce qui pourrait être la future course du secteur domotique.

À lire aussi :
Comment Gemini va remplacer Google Assistant sur les enceintes Home et Nest


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity