C’est officiel, YouTube Music va se lancer dans les podcasts

 

Lors d’un événement dédié aux podcasts, YouTube a annoncé son intention de lancer des podcasts sur l’application YouTube Music. Cette nouveauté concernera dans un premier temps les États-Unis uniquement.

youtube music

C’est lors du Hot Pod Summit, tenu dans le cadre du On Air Fest à Brooklyn, que le directeur des podcasts YouTube, Kai Chuk, a annoncé l’arrivée des podcasts sur YouTube Music. Jusque-là, l’application de streaming musicale en était orpheline et laissait le champ libre à son concurrent Spotify, qui en propose depuis 2015 déjà.

Multi appareils

Le responsable YouTube a précisé que les podcasts YouTube Music débarqueront dans un avenir proche… uniquement aux USA pour commencer. De premiers détails ont par ailleurs été communiqués sur le futur fonctionnement de cette fonctionnalité. Le média 9to5Google en a fait une petite liste en s’appuyant sur des informations relayées par des participants à l’événement.

Premièrement, un podcast pourra être écouté sur YouTube Music même lorsque l’écran de votre téléphone sera verrouillé. Au départ, seules les pistes audio seront disponibles sur l’application : la vidéo ne sera pas prise en charge, du moins pas au lancement. Démarrer un podcast sur un appareil et le poursuivre sur un autre appareil sera aussi possible.

Des publicités à venir

La plateforme de Google compte également monétiser cette fonction, puisque des publicités audio interviendront durant les podcasts. Il n’a pas été précisé si des options payantes complémentaires permettront de se passer des fameuses publicités. De son côté, Google Podcasts ne devrait pas être tout de suite fermé. Mais à terme, on imagine que oui. Rappelons que Google a multiplié les tentatives dans l’univers des podcasts avec Google Listen, l’intégration des podcasts dans Google Play Music, puis Google Podcasts avant, donc YouTube Music.

Pour terminer, YouTube va affiner son algorithme dédié aux podcasts, en vous recommandant toujours mieux des contenus en lien avec vos habitudes d’écoute. Aussi, les chaînes YouTube auront droit à un onglet « Podcast » entièrement dédié, même si aucune date de déploiement n’a encore été annoncée.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles