Android 14 va vous aider à trouver des fonds d’écran originaux… grâce à l’IA et aux emojis

 

Google a annoncé plusieurs nouveautés pour Android 14 afin d'aider ses utilisateurs à générer des fonds d'écran inédits.

Alors que Google a déjà annoncé des nouveautés concernant son application « Localiser mon appareil », la firme a également levé le voile sur les nouveautés esthétiques d’Android 14, la prochaine version de son système d’exploitation.

Si la firme proposait déjà des fonctions de personnalisation graphique avancée avec Material You, la firme a profité de sa conférence Google I/O pour dévoiler de nouvelles fonctions de personnalisation basée sur l’intelligence artificielle, notamment pour l’écran de verrouillage et le fond d’écran.

Tout comme Apple le propose désormais depuis iOS 16, Android 14 va permettre aux utilisateurs de modifier davantage leur écran de verrouillage. Il sera ainsi possible pour les utilisateurs de modifier le type de cadran affiché. Les utilisateurs pourront également y intégrer des raccourcis vers leurs applications les plus fréquemment utilisées.

Des fonds d’écran basés sur des emojis

Autre personnalisation proposée sur Android 14, les fonds d’écran emoji. Concrètement, les utilisateurs peuvent choisir non pas une image en fond d’écran, mais plusieurs emojis. Android 14 se chargera alors de générer un fond d’écran en fonction de ces emojis, mais également de la disposition choisie par l’utilisateur ou par la couleur du fond d’écran

Par ailleurs, les emojis présents sur le fond d’écran sont interactifs. Une sorte de rappel de ce que Google proposait déjà avec le fond d’écran de son tout premier Nexus, le Nexus One, en 2010.

Enfin, Google va également permettre aux utilisateurs de générer des « fonds d’écran cinématique ». En se basant sur une photo, ils pourront générer un effet 3D avec de la parallaxe visible lorsque les utilisateurs penchent leur smartphone.

Pas besoin d’attendre Android 14, ces fonctionnalités seront disponibles sur les smartphones Pixel dès le mois prochain.

L’IA générative au service du fond d’écran inédit

Android 14 pourra également faire appel à l’intelligence artificielle pour générer des fonds d’écran originaux. Cette fonction sera cependant déployée plus tard dans l’année, dans le courant de l’automne.

Par ailleurs, Google a également annoncé une nouveauté concernant cette fois son application de messagerie, Google Messages. Désormais, au moment de taper un message dans le champ de texte, les utilisateurs se verront suggérer des réponses reformulées en fonction d’un ton recherché. Par exemple, s’ils ont tapé initialement « on va manger ? », une suggestion avec un ton professionnel pourrait donner « voulez-vous que nous déjeunions ensemble ? ».


La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !