Pixel Fold : le smartphone pliant de Google a du mal à se déplier complètement

 

Pour sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la Google I/O 2023, la multinationale a révélé son premier smartphone pliant : le Pixel Fold. Un produit au format livre qui peut se déplier pour révéler un écran plus grand... mais pas à 100 %.

Le Google Pixel Fold ne se déplie pas complètement à 180 degrés, selon plusieurs personnes ayant pu le prendre en main. // Source : Frandroid
Le Google Pixel Fold ne se déplie pas complètement à 180 degrés, selon plusieurs personnes ayant pu le prendre en main. // Source : Frandroid

C’est un petit détail qu’il faudra garder en tête avant d’acheter ce téléphone. Profitant de sa conférence annuelle Google I/O 2023, le géant des technologies a officialisé son premier smartphone pliant, le Pixel Fold.

Un modèle dont on savait déjà beaucoup de choses avant sa sortie, mais qui a malgré tout étonné certains participants de la conférence de Mountain View : même ouvert à fond, l’appareil ne semble pas pouvoir se déplier à plat.

176 plutôt que 180 degrés

Une observation rapportée par plusieurs spécialistes, rapporte le média en ligne 9to5Google. Leur journaliste sur place et celui d’Android Police ont tous deux noté que le Pixel Fold ne s’ouvrait pas totalement à 180 degrés, mais plutôt à « 176 », « 178 ou 179 » degrés. De notre côté, notre reporter a également constaté cette légère différence, visible en photo.

Des fans de tech trop tatillons ? Peut-être, mais même ce petit degré de différence se remarque en main et au moment de poser le smartphone sur une table. Un phénomène encore plus visible du fait de la bosse des modules photo au dos de sa moitié droite.

Ce constat est de plus partagé par le youtubeur américain Michael Fisher (MrMobile) via plusieurs photos sur Twitter. Pour autant, le vidéaste précise que le smartphone peut quand même se déplier à fond si l’on applique un peu de force sur la charnière, « trop pour que ce soit confortable ».

La charnière rigide en cause

La malédiction des smartphones Pixel serait-elle de retour ? Pas vraiment, selon MrMobile, à qui un ingénieur (de Google, vraisemblablement) a expliqué « qu’ils ont utilisé une charnière à haute friction pour permettre un positionnement rigide. C’était le compromis. »

9to5Google note d’ailleurs que d’autres smartphones pliants au format Fold présentent le même problème « après quelques semaines d’usage ».

Ce serait notamment le cas du dernier Galaxy Z Fold 4 de Samsung, pourtant pionnier des pliants. Le Pixel Fold ne fait donc que suivre les pas de ses prédécesseurs.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.