Google travaille sur un Chromebook avec Snapdragon 845 et écran détachable. Cela pourrait en faire un concurrent des Surface de Microsoft, et donner une nouvelle vitrine à Chrome OS.

Le Microsoft Surface Book et son écran détachable

Google travaille depuis plusieurs mois à la compatibilité de Chrome OS avec les puces Snapdragon de Qualcomm. La firme a en particulier développé une référence en interne sous le nom de code « Cheza » qui intègre une puce Snapdragon 845. Ces développements font écho à l’émergence des machines ARM sous Windows 10, mais il faut garder en tête que les Chromebook sont compatibles avec ARM depuis longtemps (les processeurs choisis venaient plutôt de MediaTek).

Le site XDA-Developers a pu dénicher de nouvelles informations sur Cheza, qui semble maintenant être un Chromebook en préparation chez Google. Cette machine intègre toujours une puce Snapdragon 845, alors que le Snapdragon 850 a été dévoilé depuis, et serait un appareil 2-en-1 avec écran détachable.

La vitrine du nouveau Chrome OS

Plus précisément, le Chromebook Cheza aurait un écran tactile détachable de 12,3 pouces 2160 x 1440 pixels (format 2:3). Ce format correspond à celui utilisé par Google sur ses produits et permet une bonne présentation des informations aussi bien mode paysage qu’en mode portrait, idéal pour un usage de tablette occasionnel.

Toujours d’après XDA-Developers, cet appareil intégrerait un stylet détachable, une puce eSIM pour la connexion 4G LTE, et du stockage UFS. Tous ces composants nous font penser à un produit à mi-chemin entre une tablette et un ordinateur portable. Cela correspond justement à la nouvelle orientation de Chrome OS depuis l’arrivée du Play Store et des applications Android.

Difficile de savoir en revanche quand ce nouvel appareil sera annoncé, s’il est dévoilé et commercialisé par Google un jour. On espère que la marque fera une présentation le 4 octobre, en même temps que les Pixel 3, Pixel 3 XL et le Pixelbook 2.

À lire sur FrAndroid : Google Pixelbook 2 : une annonce à l’automne avec les Pixel 3 et des bordures plus fines