Selon un nouveau commit repéré par XDA Developers, le prochain smartphone haut de gamme de Google, qu’est le Pixel 4, devrait pouvoir gérer deux cartes SIM en simultanée.

Aujourd’hui, deux principaux protocoles se distinguent dans le monde des dual-SIM : le Dual SIM Single Standby (DSSS) et le Dual SIM Dual Standby (DSDS). Le premier ne peut gérer qu’une seule et unique carte SIM à la fois. Autrement dit, l’utilisateur est obligé de passer d’une carte SIM à une autre pour profiter de leurs avantages. Il lui est par exemple impossible de recevoir des SMS ou des appels sur sa carte SIM inactive.

Le fonctionnement du second se place aux antipodes du DSSS : le téléphone est capable de jongler d’une carte SIM à une autre, de manière automatique. Plutôt pratique, lorsque que l’une est dédiée aux appels et SMS, et l’autre aux données mobiles. Bien distinguer ces deux systèmes nous permettra de mieux comprendre les enjeux qui suivent, et dont le site XDA Developers en a fait l’objet d’un article.

Des tests actuellement en cours sur le Pixel 3 XL

Car un nouveau commit d’une développeuse d’Android Open Source Project, en la personne de Michele Berionne, et repéré par le média, nous donne une petite idée des projets de Google dans les mois à venir. En particulier ce que réserve la firme de Mountain View à son Pixel 4, qui bénéficiera vraisemblablement de la prochaine version du système d’exploitation du groupe américain, Android Q.

Ainsi apprend-on que Google travaillerait sur un support DSDS appliqué à son prochain appareil mobile prévu pour l’année 2019. Car si ses terminaux sont déjà bel et bien équipés d’une double SIM (physique et virtuelle) depuis le Pixel 2, aucun d’entre eux n’affiche une compatibilité avec le Dual SIM Dual Standby. Le marché chinois, lui, raffole de cette fonctionnalité : nombre de smartphones en sont donc équipés.

Selon XDA Developers, la multinationale serait même en train de tester ce support sur son Pixel 3 XL, ce qui laisserait présager une mise à jour logicielle sur le reste de sa gamme, qui pourrait elle aussi accueillir un tel protocole. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone double SIM choisir en 2019 ? Notre sélection complète