La famille Google Pixel s’est agrandie récemment avec l’arrivée des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Deux téléphones que nous avons testés, et qui continuent d’être des monstres en photo… mais quelque peu frustrants sur d’autres points.
Toujours est-il que cette volonté de créer ses propres appareils de la part du géant de la tech est née quelque part. Sur les Pixel et Pixel XL premiers du nom évidemment, qui ont eu le droit à la mise à jour Android 10. Cependant, leur suivi semble désormais bel et bien terminé.
Plus de mises à jour pour les Pixel de 2016
Le patch de sécurité de novembre 2019 est en effet en cours de déploiement sur la plateforme Android. Il s’agit par ailleurs de l’un des premiers patchs qui devraient être déployés par le Play Store, comme promis par Android 10.
Problème étant que ce dernier… ne semble pas disponible pour les Google Pixel et Pixel XL premiers du nom selon Neowin. Voilà qui n’est pas choquant, puisque le support des Pixel de 2016 devait s’arrêter en octobre 2019. Le patch de novembre leur échappe donc bien.
Cela marque surtout la fin d’une époque. Malgré la sortie d’Android 10 sur ces appareils, alors que les mises à jour système majeures n’étaient dues que sur deux ans, l’absence de patch de sécurité prouve qu’il s’agit bien de la fin pour ces modèles. Qui plus est, le patch de novembre 2019 corrige plusieurs failles critiques ; mieux vaut donc éviter d’utiliser un smartphone qui n’en bénéficiera pas, pour plus de sécurité.
Reste que, comparativement aux smartphones concurrents, le suivi des Pixel et Pixel XL a été exemplaire et ces derniers ont fait preuve d’une grande longévité. Aussi, on saluera respectueusement leur départ, la main sur le cœur.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Bonjour "frandroid" Une négation doit être complète. Dans le titre de cette article, ça signifie "+". On n'écrit pas, comme on parle. Essayez de faire un effort.
Google a déjà prévenu 3 ans pas plus c'est ainsi. Nul besoin de râler une nouvelle fois au pire il y a des roms alternatifs.
Je pense que Google ne fournit pas les patchs séparément mais aosp complètement et comme c'est toujours la même version, les constructeurs non qu'à ajouter leurs surcouches sans modifications profondes. Mais c'est bizarre puisque les patchs mensuel de samsung par exemple prennent que quelques mega octets ce qui remet en cause ce que j'ai dit en haut.
Exactement pourtant sortir en mars contre octobre pour le pixel
C'est aberrant
Si c'est avéré, c'est vraiment nul. Pourquoi avoir fait un changement majeur sur ces téléphones si c'est pour ne pas suivre côté patch de sécurité. Il y a d'autant plus besoin de ce genre de patch en sortie de version majeur (il n'y a qu'à voir l'enchaînement de version côté apple) C'est d'autant plus nul quand on voit les critiques de Google sur la réactivité de Microsoft pour sortir des patchs de sécurité. Microsoft support encore des patchs win7 (10 ans) voir même winxp avec un patch cet année (18 ans !) On n'imaginerait pas un fabricant de voiture dire que si un airbag a des pb par ex, après 3 ans, tant pis ?
Exact, tout est une affaire de peur...
Pas de soucis... C'est un sujet long et complexe...
Ok je comprends merci pour ton temps et tes réponses ;)
Oooook... Bon on va arrêter là car ça pourrait continuer longtemps sans aboutir à un résultat. Je pense que là ce qui te manque, c'est comment est architecturé Android, et les risques autour des mods dont tu parles... Ce qu'ils font n'a rien à voir avec des patchs du système. Quant à expliquer pourquoi, tu trouveras toute la matière nécessaire sur XDA car : 1/ Je ne suis pas le mieux placé pour te l'expliquer, même si je connais suffisamment le sujet mais... 2/ Ça prendrait beaucoup de temps pour expliquer, alors que des articles XDA le font déjà, et probablement bien mieux... Donc RDV sur XDA pour comprendre pourquoi on ne peut pas patcher un système Android pour appliquer des patchs depuis une application tierce, même avec le root activé...
C'est pas dans ce sens là qu'il faut le prendre j'ai pris lineageOs au hasard la question est xda est plein de de développeur de talent pour certains on trouve de tout des rom custom, des mod des app Type titanium backup des recovery type twrp dont le but est de modifier améliorer la rom stock de Google où où applications comme gcam mais il n'y a personne qui propose des patchs de sécurité ce qui encore une fois comparativement a porter une mise a jour majeure est a mon sens bien plus simple. Quant au test pour voir si tout fonctionne c'est pas plus compliqué que de tester une rom custom 🤷 On développe le patch on applique on regarde d'éventuels bug.
Je te pose la question dans le bon sens : pourquoi Google mettrait à jour ses téléphones au delà de 3 ans en patch de sécu ? Ils n'ont aucune obligation légale, les gens râlent mais continuent d'acheter. Aucune raison de le faire donc.
On aurait pu attendre mieux de Google pour ses propres appareils quand même, 3 ans ça n'a rien d'exemplaire. C'est ce que font d'autres constructeurs, si ce n'est pas parfois plus (le S7 reçoit encore des patchs il me semble).
Oui mais c'est pas Lineage OS qui va patcher la version Google d'Android, ça n'a pas de sens... Pour que ça se fasse, il faudrait que Google fasse cette version, mais on ne déploie pas une version non testée, il faut donc intégrer les patchs, builder, tester, etc. Et ça, ça prend par forcément longtemps, mais ça prend des ressources (humaines notamment), et Google ne veut pas payer pour ça... On en revient au point de départ, tu demandes pourquoi ils le font pas, ben c'est encore la même réponse : ils ne veulent pas payer pour ça...
Oui je sais que les rom lineageOs integrent les patchs mais je parlais dans le cas du pixel de continuer a recevoir les patchs et uniquement cela sans pour autant passer par la mise a jour majeure. Ça serait encore plus simple. Et conviendrait a pas de personnes. Je sais que cela est possible ma pixel C a continué a être patché pendant 18 mois tout en étant restée a Android 8 😉
Ben ça dépend de l'endroit où se situe la faille et donc le fix... Drivers ? AOSP ? Google Services ? Par contre détrompe toi Lineage OS et les autres ROMS alternatives contiennent bien les patchs intégrés à AOSP...
On en revient a ma question première si la faille est logicielle elle est documentée et intégrée a un futur patch de sécurité qui sera d'abord édité sous aosp puis remis aux différents constructeurs qui vont l'adapter sur leur différents modèles. En général c'est une dizaine de Mo. Comment ça se fait que même lineageOs ( ou un autre) ne propose pas ce genre de patch qui doit nécessiter beaucoup moins de travail que d'adapter une mise a jour majeure surtout avec le projet treble qui a segmenter l'Os (je ne suis pas sur que ce soit le bon terme) pour être mise a jour plus facilement?
Ah ha ha ha ha ha
Une faille matérielle ne peut pas être corrigée... Les correctifs sont forcément logiciels. Ça nécessite un investissement en terme de ressources que les entreprises ne veulent pas faire... Donc oui c'est de l'obsolescence programmée quelque part... La dernière loi les oblige à fournir des pièces pour réparation, mais rien concernant les obligations de correctif de sécu. Quant à savoir qui arrête le support au bout de 3 ans, c'est tout le monde... Google a défini cette règle pour Android, et il est plus ou moins suivi par les autres (en fonction de la gamme ça peut changer).
Pas sûr d'avoir tout compris. Les patchs de sécurité concernent les failles logicielles mais aussi matérielles selon le cas. Mais comme le pixel est un smartphone qui a plusieurs constructeurs( le constructeur du proc et le constructeur du logiciel pour faire simple) si l'un des deux ne fournit plus les correctifs tout tombe à l'eau ou au mieux sera patché que d'un côté. Ok mais ça ne dit pas qui pas limite son suivi a 3 ans Qualcomm, Google les deux ?
Bonjour, Que crois tu qu'il se passe dans les rom custom? Qualcomm ne fourni pas de maj, donc ok, tu ne peux plus mettre à jour la version d'android N+1. Mais les patchs de secu il n'y a aucune raison valable. Si tu prends l'exemple du nexus 4, il a continuer à recevoir des majs durant de nombreuses années après l'arret du support de microsoft. Tant que tu as des patchs de secu sur la branche N que tu utilises, il n'y a aucune raison pour que ça ne soit pas redescendu au niveau matériel. Je l'ai déjà fait pour le nexus 4. les pilotes posent souvent problème pour changer de version d'android. Là oui pas de miracle, sans support constructeur tu peux être bloqué... par contre, si une faille/bug est au niveau du des blobs du constructeurs, tu ne pourras pas forcément le résoudre au niveau de la rom. Là malheureusement aucune solution n'existe. Mais c'est aussi le cas sur pc, si ton processeur a une faille de secu, que le microcode n'est pas mis à jour, tu garderas ta faille de secu, et toutes ne sont pas possible d'être corrigé au niveau os. Donc pour moi, oui ça reste une envie de faire des économies côté constructeur...
J'aime beaucoup les pixels mais trois ans ça fait juste surtout quand on voit le hardware au pire on continue les patchs de sécurité 1 voir deux ans de plus. Il faudrait connaître la vraie raison de cette limite basse ok on va me sortir l'obsolescence programmée, accélérer le renouvellement mais il y a peut être d'autres explications Qualcomm ne fournit plus de drivers au delà de trois ans ( les drivers sont essentiels pour les maj), le parc d'appareils de plus de trois ne justifie plus l'investissement ? Bref j'aimerais bien avoir des réponses claires et pas de suppositions pour comprendre ce suivi limité. D'ailleurs une question supplémentaire qui pourrait contrebalancer l'argument de l'obsolescence programmée. Pourquoi personne ( développeur indépendant par exemple ) ne s'est chargé ou du moins essayer a transposer les patchs de sécurité mensuels qui sont d'abord mis a disposition sous forme aosp si c'est si simple ?
Sauf que ton supposé device ultra sécurisé avec les patchs de Novembre court déjà des risques sur des failles qui seront seulement corrigées en Décembre, Janvier, Février, plus tard ou peut-être jamais.
Je comprends ton point de vue, mais refuser sans aucune raison valable et technique de mettre à jour la sécurité d'un téléphone pour inciter à en acheter un autre, j'appelle ça de l'obsolescence programmée :)
Cette obsolescence programmée là est subtile... elle fait travailler la peur. Quelque chose dans le cerveaux va nous dire de changer d'appareil... : qui n'a pas sa banque en ligne sur son appareil en 2019 ?
Vive l'obsolescence programmée : tous les parties sont heureuse de cette méthode (constructeurs, commerciaux etc)... sauf le client final. En effet, les mises à jour de sécurité... ne concerne que le software. Afin de pousser le client final a racheter.. on bloque les mises à jours software et on lui fait peur que on a trouvé ci et ça dans tel ou tel apk (Mme Dupont a toujours peur et ne sait toujours pas ce qu'est un apk mais elle va changer d'appareil car cette nouvelle à fait la une des journaux régionaux)... et ça marche !
Plutôt un Xiaomi, qui a un support de MIUI tout aussi long qu'un iPhone, et ce sans problèmes de batterie et autre joyeusetés...
Il ne restera plus qu'à se tourner vers des rom customs..... Mais vont-elles recevoir les patchs de sécurité via playstore !? Pas sur...
C'est quand même fou qu'en 2019 on acclame un produit (quel qu'il soit) qui ne dure que 3 ans....
3 ans une grande longévité ?? Franchement déçu... J'aurai du me tourner vers un iPhone plutôt qu'un Pixel 4...
Ducoup google est au même niveau que tout les autres constructeurs pour les patchs sécurité? C'est à dire 3 ans, voir moins bien, Samsung continue de patcher ses s7, au final Samsung est mieux que google donc... les patchs sécurité sont plus importants que les maj majeures de mon point de vue. Je m'attendais mieux de la part du propriétaire d'android.
tu peux pas appeler ça une obsolescence programmé car les appareils sont toujours fonctionnels à ce jour. Reste qu'on sait très bien qu'il est possible d'avoir encore un suivi et sur plus de 2 ans mais ça reste leurs règles de gestion d'Android.
belle stratégie. je ne crois pas un instant que cela soit impossible.
Obsolescence programmée, comme d'habitude, il n'y a aucune raison technique qui ferait que les pixels ne peuvent continuer à recevoir des MAJ. Mais bon, il faut bien que des "spécialistes" comme vous déconseillent leurs utilisation derrière pour pousser à l'achat. #complices
Oui je sais que les rom lineageOs integrent les patchs mais je parlais dans le cas du pixel de continuer a recevoir les patchs et uniquement cela sans pour autant passer par la mise a jour majeure. Ça serait encore plus simple. Et conviendrait a pas de personnes. Je sais que cela est possible ma pixel C a continué a être patché pendant 18 mois tout en étant restée a Android 8 😉
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix