Certains Chromecast Ultra utilisés pour jouer à Google Stadia ont tendance à planter en cours de jeu à cause d’un problème de surchauffe.

Mise à jour : Google se défend et indique qu’il n’y a pas de problème de surchauffe des Chromecast Ultra dû à Stadia.


Le lancement de Google Stadia a été scruté par de très nombreux observateurs du secteur des nouvelles technologiques. Cependant, pour ses débuts, il faut dire que la plateforme de cloud gaming, aussi prometteuse soit-elle dans son concept, fait déjà grincer quelques dents. On déplore ainsi une communication confuse sur la qualité 4K à 60 fps, une manette qui se répare difficilement et un catalogue de jeux au lancement un peu maigre.

À ces petits aléas, vous pouvez également rajouter le fait que des utilisateurs de Stadia ont signalé une surchauffe de leur clé HDMI Chromecast Ultra qui leur permet de jouer sur téléviseur. Le souci fait en effet l’objet d’une discussion sur Reddit comme l’a repéré Android Authority.

La chauffe est normale, pas la surchauffe

Des internautes signalent ainsi que la surchauffe du Chromecast Ultra fait planter le dongle. Voici un exemple de témoignage.

J’étais au milieu d’un combat dans Destiny 2 quand soudain mon Chromecast a rendu l’âme et a perdu la connexion avec le réseau. Je suis allé le débrancher et il est extrêmement chaud.

Il est important de souligner que le Chromecast Ultra — comme toutes les autres clés HDMI de cette famille de produits — a toujours eu tendance à chauffer considérablement. À cet égard, sur la page de support client dédiée, Google écrit d’ailleurs que le « Chromecast Ultra peut dégager de la chaleur, ce qui est normal. Débranchez le câble d’alimentation, puis laissez refroidir le Chromecast Ultra avant de le débrancher de votre téléviseur ».

Dans le cas de Stadia, on peut supposer que le service de jeux vidéo en streaming pousse l’accessoire un tout petit peu trop loin dans ces retranchements, car — faut-il le préciser ? — il n’est pas normal que la clé HDMI plante de cette manière.

Stadia : 21 questions pour tout comprendre au cloud gaming de Google