Google Chrome : une version optimisée pour les puces Apple M1 déployée… puis retirée

La stabilité n'était malheureusement pas au rendez-vous...

 

Google a déployé hier une version optimisée de Chrome à destination des nouveaux Mac sous processeurs Apple M1. Cette version du navigateur n'a finalement pas fait long feu, victime de « crashs inattendus ».

Une version optimisée de Google Chrome pour Apple M1 a fait son apparition… avant d’être retirée suite à des problèmes de stabilité

Une version optimisée de Google Chrome pour Apple M1 a fait son apparition… avant d’être retirée suite à des problèmes de stabilité // Source : Google

Si Google Chrome pour processeurs Intel / x86 fonctionne sur les Mac équipés de puces Apple M1, notamment grâce à l’outil d’émulation Rosetta 2, Google déployait discrètement en début de semaine une version de son navigateur optimisée pour les nouveaux processeurs conçus par Apple pour le Mac. Déployée automatiquement au travers d’une simple mise à jour de Google Chrome x86 et repérée par des utilisateurs évoqués par 9to5Google, cette version optimisée du navigateur était également disponible au téléchargement manuel par le biais d’une option d’installation alternative « Mac avec puce Apple ».

On apprend néanmoins du support pour Google Chrome que cette nouvelle version a dû être retirée suite à ce que Google décrit comme des « crashs inattendus ».

Exercice de rétropédalage provisoire pour Google

« Plus tôt dans la journée, nous avons mis à jour notre page de téléchargement de Chrome pour y inclure une nouvelle version de Chrome optimisée pour les nouveaux appareils MacOS équipés d’un processeur Apple. Nous avons découvert que la version de Chrome mise à disposition pour le téléchargement aujourd’hui peut se bloquer de manière inattendue », expliquait ainsi Google dans une note de blog publiée hier.

Pour les utilisateurs qui ont déjà migré sur la version Apple M1 de Chrome, Google décrit une manipulation censée résoudre les problèmes de stabilité rencontrés.

Il faut se rendre dans les « Préférences système » de macOS, puis aller dans la catégorie « Sécurité et Confidentialité », et enfin sélectionner l’onglet « Confidentialité » (en haut de page). Dans les rubriques affichées sur le côté gauche de la fenêtre, allez dans « Bluetooth ». Il ne reste plus qu’à cliquer sur le « + », sélectionner Google Chrome, l’ajouter, et enfin redémarrer le navigateur pour que les changements s’appliquent.

Une mise à jour qui concernait Chrome 87

Google explique que si cette manipulation ne suffit pas à enrayer les crashs, une désinstallation complète de Chrome pour Apple M1 est recommandée. Il faudra alors réinstaller la version classique Intel/x86 du navigateur. On ignore quand Google reprendra le déploiement à grande échelle de cette version de Chrome optimisée pour les nouveaux Mac.

Comme l’indique 9to5Google, cette mise à jour concernait quoi qu’il en soit uniquement la version 87 du navigateur de Google. Sur macOS, cette dernière modifiait entre autres l’icône ronde de Chrome pour lui faire adopter le format carré requis pour macOS 11 Big Sur, déployé la semaine dernière.

Les derniers articles