L’application Google Shopping est arrêtée au profit de la version web

Good bye Google Shopping...

 

De plus en plus d’utilisateurs se rendent directement sur la version web de Google Shopping afin de gagner du temps, laissant l’application dédiée au placard. Google a donc décidé de mettre fin à cette dernière.

Les applications iOS et Android de Google Shopping vont cesser d’être développées.

Les versions iOS et Android de l’application Google Shopping ne seront plus développées. // Source : Google Shopping

Google développe moult applications, que ça soit sur Android et iOS. Néanmoins, avec ce nombre d’applications toujours croissant, les utilisateurs peuvent parfois se perdre. Il faut dire qu’avec plus de 150 applications sur le Google Play Store, il est difficile de suivre le rythme. Pour simplifier, la firme de Mountain View va abandonner le développement de son application Google Shopping au profit de sa version web.

Améliorer l’expérience utilisateur

Google a confirmé à 9to5Google que le développement de son application Google Shopping allait cesser. Cette dernière est de moins en moins utilisée, ce qui n’est pas le cas de sa version web. L’application a été lancée pour la première fois en 2019 et permet de référencer des milliers d’articles de différents revendeurs (Boulanger, Amazon, Cdiscount, Rakuten, Ubaldi, etc.).

Google Shopping se compose en quatre parties. Une première (page d’accueil) qui permet de voir les articles recommandés par divers algorithmes, une seconde dédiée aux notifications concernant les promotions ou encore le suivi des commandes effectuées depuis Google Shopping, une troisième page pour afficher les commandes passées et une dernière servant de panier afin de voir les articles en attente de paiement.

Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs lui préfèrent la version web de Google Shopping qui est beaucoup plus ergonomique. C’est pour cette raison que Google a donc décidé de stopper le développement de l’application. Retirer cette épine du pied permettra à la firme de se consacrer à la version web afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une application qui marque déjà des signes d’abandon

C’est un message publié sur XDA qui a mis la puce à l’oreille de 9to5Google. Le screen publié montre une erreur pendant le chargement de l’application. Intrigué, le média a donc demandé des informations vis-à-vis de ce problème. Google a bien confirmé l’arrêt de l’application Google Shopping. Les développeurs travailleront dessus jusqu’à juin afin de permettre une transition en douceur.

Le message d'erreur de l'application Google Shopping sur Android.

Un screen du message d’erreur provenant de la version Android de Google Shopping. // Source : Twitter / Mishaal Rahman

Le porte-parole de Google a d’ailleurs communiqué à 9to5Google que «dans les prochaines semaines, nous ne prendrons plus en charge l’application Shopping. Toutes les fonctionnalités offertes aux utilisateurs par l’application sont disponibles dans l’onglet Shopping depuis la version web. Nous continuerons à développer des fonctionnalités dans l’onglet Shopping qui permettent aux internautes de découvrir et d’acheter facilement les produits qu’ils aiment».

Google pense avant tout à l’utilisateur

Ce n’est pas la première fois que Google simplifie ou améliore le quotidien des utilisateurs. Microsoft et Google collaborent depuis quelques mois afin d’apporter des améliorations dans Google Chrome comme notamment l’arrivée de la fonctionnalité Live Caption. Cette fonctionnalité permet de sous-titrer automatiquement les vidéos que vous soyez Windows, Mac, Chromebook, iOS ou encore Android. Des correctifs à travers des mises à jour ont vu le jour comme la correction de l’affichage des émojis pour les utilisateurs de Windows.

D’ailleurs, Google a décidé de mettre à jour à jour Google Chrome toute les quatre semaines au lieu de six semaines auparavant. La dernière mise à jour a permis d’alléger le navigateur et a permis d’être moins gourmand en mémoire vive.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles