Huawei confirme que quatre de ses smartphones tournent actuellement sous une version beta d’Android 9.0 Pie. D’autres suivront.

Android P vient de sortir de bêta et de commencer son déploiement sur certains appareils sous le nom d’Android 9.0 Pie. Sachant qu’il s’agit de la première mise à jour majeure depuis que Treble est imposé sur les smartphones, les constructeurs tiers sont épiés de près pour savoir qui va proposer une mise à jour rapidement de ses terminaux. Certains n’ont pas attendu, mais d’autres vont certainement suivre plus ou moins rapidement.

Dans le cas de Huawei, un officiel de la firme a confirmé sur Weibo, le site de microblogging chinois, qu’une version beta était déjà en cours de test en interne sur quatre smartphones. Les appareils en question sont le Huawei Mate 10 Pro, le Huawei P20, le Honor 10 et le Honor V10. Comme le souligne GSMArena, on peut également imaginer que le P20 Pro, modèle plus évolué que le P20, devrait aussi être concerné.

EMUI 9.0

Cette nouvelle mouture du système apporte de nombreux changements, bons ou mauvais. On peut notamment citer l’apparition de la navigation par gestes native, du dashboard « wellbeing » pour surveiller son usage des applications ou encore l’ajout d’intelligence artificielle un peu partout.

À n’en pas douter, Huawei rajoutera à cela sa propre touche par le biais de son interface maison, Emotion UI (ou EMUI). Avec Oreo, la marque a aligné son numéro de version avec celle d’Android et il devrait donc s’agir d’EMUI 9.0, mais le constructeur chinois n’a pas encore communiqué au sujet de ses propres ajouts. Gageons que nous en apprendrons rapidement plus à ce sujet.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles