Huawei vs Trump : une nette baisse des ventes en France serait déjà à déplorer

 

Si l’on sait qu’il est compliqué pour le groupe Huawei de développer de nouveaux smartphones Android depuis l’annonce faite par les États-Unis de l’interdiction pour les entreprises américaines de commercer avec le groupe chinois, on ignorait jusque là les répercussions sur les consommateurs. À en croire l’agence Bloomberg, elles seraient importantes.

Depuis deux semaines, Huawei est en plein marasme. Le groupe chinois, qui avait l’ambition de dépasser Samsung pour devenir numéro 1 mondial des smartphones d’ici l’an prochain, est sous le coup d’une sanction du gouvernement américain. Il lui est désormais impossible de faire affaire avec des entreprises américaines, pour le logiciel comme pour le matériel.

Si cette sanction a des implications importantes du point de vue du groupe chinois et de ses smartphones toujours prévus, comme les Honor 20, 20 Pro ou le Mate X, ses difficultés ne sont pas pour rassurer les consommateurs.

Une baisse de 20% des ventes en France

En effet, dans un article publié ce mardi, l’agence Bloomberg revient sur les conséquences économiques en termes de ventes de la sanction américaine. Dans une phrase, l’article s’attarde plus particulièrement sur le marché français :

En France, les ventes de smartphones premium ont chuté d’environ un cinquième dans la semaine suivant le blacklisting des États-Unis, selon un représentant de l’industrie des télécoms qui ne souhaite pas être identifié, puisque ces données sont privées

Il semblerait donc que les consommateurs français soient assez craintifs de smartphones de la marque, même si l’on ignore s’ils ont davantage peur des risques de sécurité ou de la possibilité que les smartphones ne soient plus mis à jour vers les prochaines versions majeures d’Android. Rappelons en effet que les smartphones Huawei et Honor déjà commercialisés continueront à profiter des services Google et des mises à jour de sécurité.

Interrogés par nos soins, Huawei et Honor ne nous ont pas répondu sur cette baisse des ventes. Honor a refusé de commenter les chiffres de ventes, comme c’est de coutume dans l’industrie, mais signale néanmoins qu’« au premier trimestre 2019 Honor est la 5e marque de smartphone en France », selon les données de l’institut GFK.

Huawei, Android, Google et les États-Unis : toutes les réponses à vos questions

Les derniers articles

  • FrAndroid devient Frandroid

    Humanoid

    FrAndroid devient Frandroid

    10 décembre 201910/12/2019 • 11:54

  • Comment bien choisir son téléviseur ?

    TV

    Comment bien choisir son téléviseur ?

    10 décembre 201910/12/2019 • 10:20