Record de vitesse absolu : le nouveau Core i9-14900KF flashé à plus de 9 GHz

Grâce à la plateforme Z790

 

Une équipe de l'Asus Labs, spécialisée dans l'overclocking, a réussi à enregistrer un nouveau record de vitesse en parvenant à atteindre le cap des 9,04 GHz sur le tout nouveau Core i9-14900KF, couplé à une carte mère Z790.

Couplées aux cartes mères Z790, les nouvelles puces Intel de bureau font des étincelles en overclocking // Source : Intel

Réussir à pousser des processeurs grand public toujours plus loin, c’est l’objectif premier des overclockers, et cette semaine, une équipe de spécialistes regroupés sous l’égide de l’Asus Lab, est parvenue à atteindre un nouveau record de vitesse sur un Intel Core i9-14900KF de toute dernière génération. Montée une carte mère sous chipset Z790, la nouvelle puce de bureau d’Intel a en effet réussi à tenir une fréquence de 9,04 GHz (9043.92 MHz, très précisément) signant par conséquent un nouveau record du monde.

Mieux, la barre des 9,1 GHz serait à portée des overclockers de l’extrême mandatés par Asus, qui ont d’ores et déjà réussi à atteindre cette fréquence d’horloge sans toutefois parvenir à la faire valider, dans l’immédiat, par CPU-Z… qui fait office de garant quant à la véracité de ces chiffres.

Un nouvel allié pour le refroidissement…

Dans le détail, VideoCardz rapporte que cette performance a été rendue possible grâce à une carte mère Asus ROG Maximus Z790 Apex Encore, conçue spécifiquement avec l’overclocking en tête ; mais aussi en utilisant non pas de l’azote liquide (souvent employé par les overclockers) mais plutôt de l’hélium liquide : une solution de refroidissement qui gagne peu à peu en popularité pour ce type d’utilisation extrême. On apprend par ailleurs que pour atteindre les 9,04 GHz, et décrocher ce nouveau record, l’équipe de l’Asus Labs  a travaillé pendant une semaine complète. Et pour contexte, c’est seulement la seconde fois qu’un processeur grand public parvient à passer le cap des 9,00 GHz.

Source : VideoCardz

Cet accomplissement n’a donc rien d’anodin. Record du monde oblige, la fréquence atteinte est actuellement la plus élevée jamais enregistrée sur un processeur de bureau, souligne VideoCardz.

Notons enfin que l’équipe à l’origine de ce record recense notamment l’overclocker Elmor, qui bat ainsi son propre record de l’an dernier, obtenu à l’époque avec un processeur Intel Core de 13ème génération « Raptor Lake ».


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles