Fausse boîte de vitesses et hautes performances : Kia transforme ses voitures électriques en machine à plaisir

 
Kia vient de lever le voile sur des versions sportives de trois voitures électriques : ses EV3, EV4 et EV5. Au programme, plus de puissance, une transmission intégrale et une fausse boîte de vitesses.
Kia EV3 GT – Crédit : Kia

Comme de nombreux autres constructeurs, Kia avait lancé quelques années plus tôt une vaste offensive visant à électrifier sa gamme. Car on le rappelle, l’Union européenne avait annoncé l’interdiction pure et simple de la vente d’autos thermiques dès 2035. Finalement, Bruxelles est revenu sur sa décision, mais cela n’empêche pas le constructeur coréen de continuer à croire à l’électrique.

De nouvelles versions dynamiques

Il propose aujourd’hui une gamme bien remplie, qui vient d’être étoffée avec le petit EV2 dévoilé au salon de Bruxelles. Et nous avons d’ailleurs pu le découvrir en détail à cette occasion. Mais ce n’est pas tout. Car la marque basée à Séoul en a aussi profité pour lever le voile sur de nouvelles versions de ses dernières voitures électriques en date. C’est ainsi que les EV3, EV4 et EV5 s’enrichissent désormais d’une déclinaison GT qui coiffe le catalogue. Mais alors, quelles sont les spécificités de cette finition ?

Kia EV4 GT – Crédit : Kia

Sans surprise, cette dernière se distingue en premier lieu par plusieurs éléments esthétiques spécifiques. Les EV3 et EV4 GT ont droit à de nouvelles jantes de 20 pouces, chaussées de pneus conçus pour la performance. Toutefois, le constructeur ne donne pas de détails sur la marque et le modèle. Par ailleurs, l’extérieur s’offre quelques éléments distinctifs, avec des étriers de frein verts. Mais c’est tout à l’intérieur que cette finition GT est la plus visible. Les EV3 et EV4 ont droit à de nouveaux sièges sport et un volant à trois branches spécifiques.

Le SUV compact et la berline électrique s’offrent également un éclairage d’ambiance qui change selon le mode de conduite choisi. Quant à l’EV5, il a droit là encore à des sièges spécifiques. Même chose pour l’éclairage d’ambiance, là encore lié au mode de conduite. Mais comme vous vous en doutez, c’est surtout sous le capot que les évolutions sont les plus marquées. En version GT, les EV3 et EV4 partagent la même motorisation.

Kia EV4 GT // Source : Kia

Les deux modèles ont droit à une transmission intégrale, qui leur permet d’atteindre la barre des 215 kW comme l’indique le communiqué. Ce qui donne environ 292 chevaux. Et ce grâce à l’ajout d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, affichant une puissance de 95 chevaux. Celui-ci vient en complément du bloc de 197 chevaux déjà installé sur les roues avant. Toutefois, rien n’a encore été précisé sur le 0 à 100 km/h, qui a sans aucun doute été amélioré par rapport aux versions standard.

Une fonctionnalité alléchante

Ces deux nouvelles voitures enrichissent aussi leur dotation d’un tout nouveau mode GT, qui intègre le Virtual Gear Shift (VGS). Un dispositif repris de la Hyundai Ioniq 5 N, et qui permet en fait de simuler des passages de rapports, comme sur une voiture thermique. Et le résultat est bluffant, comme nous avions déjà pu l’essayer. À noter que cette fonctionnalité est associée à un diffuseur de son spécifique. Les EV3 et EV4 s’offrent aussi une suspension à commande électronique avec des réglages spécifiques.

Kia EV4 GT // Source : Kia

Enfin, elles reprennent la batterie de 81,4 kWh que l’on connaît déjà bien sur les versions Long Range. Mais nul doute que l’autonomie a été revue à la baisse sur ces déclinaisons plus sportives.

De son côté, l’EV5 GT s’offre aussi quatre roues motrices, avec une puissance totale de 225 kW, soit 306 chevaux grâce à un moteur avant de 155 kW (211 ch) et un moteur arrière de 70 kW (95 ch).

Kia EV5 GT – Crédit : Kia

Si les amortisseurs à commande électronique ont été repris, ce n’est visiblement pas le cas du simulateur de passages de rapports. Nous devrions en savoir un peu plus dans les mois qui viennent, puisque toutes ces nouvelles versions démarreront leur production à partir du 2ᵉ trimestre 2026. Mais pour le moment, les prix n’ont pas encore été annoncés. Ces modèles viennent alors enrichir la gamme GT de la marque, aux côtés de l’EV6 que nous avions déjà pu essayer un peu plus tôt.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity