Test du Lenovo Yoga Slim 7 (2025) : un presque-parfait à prix maîtrisé

PC portables • 2025

Lenovo continue d'être un solide constructeur du milieu des PC ultraportables. Le Yoga Slim 7 de 2025 fournit un portable silencieux et léger, capable de vous suivre partout.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 
Crédit photo : OtaXou

Choisir son PC portable peut bien souvent se résumer à trois critères : la puissance, l’autonomie, et la portabilité. Vous n’aurez jamais vraiment les trois éléments à la fois, mais les constructeurs ont un certain nombre de points à dépenser dans chaque catégorie qui leur permet de faire ressortir leur PC portable du lot.

Avec le Yoga Slim 7, Lenovo continue sur cette gamme de miser sur deux points principaux : l’autonomie et la portabilité. Et le fait toujours aussi bien, avec une configuration élégante et solide qui saura devenir un véritable allié du quotidien.

Fiche technique

Modèle Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition Gen 10 (14″ Intel)
Dimensions 312 mm x 13,9 mm
Définition 1920 x 1080 pixels
Technologie d’affichage LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core Ultra 7 256V
Puce graphique (GPU) Intel Arc Graphics 140V
Mémoire vive (RAM) 16, 32 Go
Mémoire interne 1024 Go
Apparence Plastique
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 1190 grammes
Profondeur 219,3 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Lenovo pour ce test.

Design

Sommes-nous sur un produit révolutionnaire ? Non. Le Yoga Slim 7 a exactement le design que vous imaginez, soit un petit PC portable de 14 pouces tout en aluminium. Mais grâce à la signature habituelle de Lenovo, il gagne tout de même en originalité. On notera par exemple toutes les tranches arrondies du design, ou le bouton d’alimentation apposé sur le côté qui rappelle le côté transformable de la gamme.

Crédit photo : OtaXou

Ici, pourtant, nous sommes bien sur un PC portable classique. Et si la charnière est parfaitement réglée, elle est loin de proposer la transformation en tablette. Reste la petite excroissance de la webcam, qui permet d’ouvrir facilement l’ordinateur lorsqu’il est fermé et rajoute au charme du produit de seulement 1,39 centimètre d’épaisseur pour un poids de 1,19 kilogramme.

Clavier et pavé tactile

Nous retrouvons également une autre signature de Lenovo ici : ses touches en demi-lune sur le dessous, qui restent tout aussi rebondies que d’habitude. Les configurations claviers du constructeur réussissent à avoir une distance d’activation très profonde malgré ses designs très légers, et ici, le confort de frappe reste au rendez-vous.

Crédit photo : OtaXou

Le pavé tactile, d’une large diagonale pour ce format, reste assez traditionnel avec une surface métallique glissante et un clic franc sans être trop audible.

Connectique

À gauche, nous avons le droit à un port HDMI 2.1 plein format, deux ports Thunderbolt 4, et un lecteur de cartes microSD. À droite, nous retrouvons un port USB A 3.0, un combo jack, le bouton d’alimentation et un switch physique pour couper la caméra.

Pour ce format, c’est tout simplement excellent.

Webcam et audio

Nous avons ici le droit à une webcam de 1440p compatible avec la reconnaissance faciale Windows Hello. Son rendu n’est pas particulièrement bon, avec beaucoup de bruit sur l’image et une dynamique des lumières et des couleurs un brin délavée. Toujours est-il qu’elle reste efficace.

Côté audio, nous retrouvons les haut-parleurs placés sur les deux côtés du clavier, ce qui reste hélas bien trop rare sur ces formats de 14 pouces et est un très bon point pour l’appareil. Le son n’est pas particulièrement mauvais ni bon, très serviable pour regarder quelques vidéos.

Écran

Le Yoga Slim 7 de 2025 nous permet de profiter d’une dalle OLED de 14 pouces supportant une définition de 2880 x 1800 pixels, soit un ratio 16:10. Elle permet de profiter d’un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, réglé par défaut en 60 Hz.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous pouvons mesurer une couverture de 168% de l’espace sRGB pour 113% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale en SDR est mesurée à 533 cd/m², excellente, pour une température de couleurs moyenne de 6302K très proche de la norme NTSC de 6500K. Le delta E00 moyen est mesuré à 2,78 pour un écart maximal de 5,92 sur les tons bleu roi. Tout est tout simplement excellent.

L’écran n’est par contre pas réglé pour le HDR, quand bien même il est compatible. Si la luminosité maximale mesurée grimpe à 1097 cd/m², ce qui est magnifique pour ce type de contenu, mais les courbes d’EOTF et de luminance sont bien trop décalées pour permettre un rendu fidèle des couleurs. Il s’agit ici d’un sacrifice commun des dalles OLED sur cette gamme tarifaire. Nous n’en tiendrons donc pas rigueur au constructeur ; restez en SDR.

Logiciel

Rien de terriblement bon ni de terriblement mauvais à souligner ici. L’expérience Lenovo Vantage est toujours efficace pour retrouver facilement les réglages de comportement du PC. Et du même temps, nous retrouvons aussi les habituelles publicités préinstallées, notamment pour McAfee, que l’on vous invitera à désinstaller rapidement.

Lenovo n’est ni le pire ni le meilleur sur ce point. Il est terriblement commun. Smart Connect vous permettra par exemple de vous connecter à votre smartphone ou votre tablette, mais comme souvent, il s’agit de services faisant doublon avec ce qui est déjà intégré à Windows 11. Pourquoi s’en soucier, auquel cas ?

Performances

Dans notre configuration de test, le Lenovo Yoga Slim 7 de 2025 est soutenu par un SoC Intel Core Ultra 7 258V. Il s’agit d’un SoC à 8 cœurs — 4 performants et 4 efficients — pouvant turbo jusqu’à 4,8 GHz. Il est allié à 32 Go de RAM LPDDR5X à 8533 MT/s et un espace de stockage de 1 To en PCIE Gen 4.0.

Benchmarks

Sous Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 607 points en multi core pour 120 points en single core. Sans surprise, ce sont les usages bureautiques qui sont privilégiés ici, avec un score single thread sur le haut du panier de la compétition de l’année. Par contre, le score de 607 n’est pas particulièrement impressionnant, surtout pour cette puce qui nous a déjà montré de meilleures capacités et ne tient pas la comparaison avec le rival AMD.

Sous 3DMark avec le test Steel Nomad Light, nous pouvons voir une partie graphique Intel Arc 140V toujours intéressante, qui offrira essentiellement les performances en jeu d’un MSI Claw 8 AI+ mais surtout de quoi renforcer le traitement photo et vidéo au quotidien pour les créatifs.

Enfin, l’espace de stockage est représentatif d’un PCIe Gen 4 poussé à son maximum, en attendant une plus grande adoption du PCIe Gen 5.

Refroidissement et bruit

Le trait le plus remarquable du Yoga Slim 7 reste son refus absolu de faire le moindre bruit et de provoquer la moindre chauffe. Même poussé dans ses derniers retranchements, le châssis ne dépasse pas les 40°c et les ventilateurs s’entendent à peine. On sent ici que le châssis a encore de la marge pour débloquer plus de puissance, mais le constructeur a choisi d’en profiter pour optimiser le confort. Un choix judicieux sur une configuration de la sorte.

Autonomie

Malgré son petit format, le Lenovo Yoga Slim 7 de 2025 intègre une imposante batterie de 70 Wh. Cette dernière est rechargée par le biais d’un bloc d’alimentation en USB-C de 65W utilisant la norme Power Delivery.

Crédit photo : OtaXou

Sur un usage bureautique, luminosité réglée à 50%, nous retrouvons une autonomie contenue entre 15 et 16 heures d’usage. C’est tout simplement excellent, et digne de cette nouvelle génération de SoC x86 focalisée sur l’autonomie.

Prix et disponibilité

Le Lenovo Yoga Slim 7 est d’ores et déjà disponible en France, au prix de départ de 899 euros sur le site de Lenovo pour une durée limitée.

Vous le trouverez généralement au tarif de 1200 et 1300 euros dans le commerce, selon les périodes de promotion.

Notre avis sur Le Lenovo Yoga Slim 7 (2025)

Design
10
Entre un design proprement exécuté, léger avec une touche d'originalité, un confort optimal et une connectique très large pour son format, le Yoga Slim 7 offre tout ce que l'on demande sans sacrifice.
Écran / affichage
9
Une excellent OLED auquel il ne manque qu'une calibration HDR pour être absolument parfait.
Performances
8
Le Yoga Slim 7 pourrait offrir plus, mais choisit de se focaliser sur le silence et une chauffe que l'on sent à peine.
Logiciel
7
Ni bon ni mauvais, simplement prévisible.
Autonomie
9
Digne de cette nouvelle génération de SoC X86 focalisée sur l'autonomie.
Note finale du test
9 /10
Le Lenovo Yoga Slim 7 est le PC ultraportable le plus facile à recommander que nous avons testé sur toute l'année.

Entre un superbe écran OLED, un châssis particulièrement confortable et offrant une connectique extrêmement large, et des performances qui se focalisent sur la rapidité d'exécution des tâches les plus simples tout en laissant assez de voilure pour un peu de productivité légère en photo ou vidéo... On ne sait pas exactement quoi lui reprocher. Il aurait pu offrir un peu plus sur ce point, mais est grâce à cela capable de rester incroyablement silencieux et frais tout au long de la journée. En plus d'offrir une autonomie véritablement excellente.

Alors oui, les petits détails comme la webcam un peu bof ou l'intégration de logiciels publicitaires sont toujours là. Mais à son prix ? Il est tout simplement un choix évident.

Points positifs du Lenovo Yoga Slim 7 (2025)

  • Superbe châssis, léger et confortable

  • Excellente autonomie, digne de son SoC

  • Écran OLED parfaitement calibré en SDR

  • Très large connectique pour son format

Points négatifs du Lenovo Yoga Slim 7 (2025)

  • HDR non calibré

  • Webcam bof

Recherche IA boostée par
Perplexity