A quelques jours du coup d’envoi du CES 2016, LG annonce un nouvel appareil connecté dédié à la maison, le SmartThinQ Hub. Son but est de collecter toutes les informations des objets connectés d’une maison pour les afficher sur un appareil central.
Avoir un frigo, une machine à laver ou encore des lampes connectées, c’est bien, mais c’est encore mieux si l’on peut les surveiller sans son smartphone. C’est l’idée qui se cache derrière le SmartThinQ Hub, cette petite tour cylindrique que LG présentera la semaine prochaine à Las Vegas, lors du CES 2016.
Le (ou la ?) SmartThinQ Hub est présenté par le constructeur coréen comme une passerelle (gateway) qui centralise les informations émises par les différents objets connectés présents au sein d’une maison. Idéalement, il se connecte aux différents modules SmartThinQ, que LG a annoncé il y a quelques mois, qui permettent de rendre un réfrigérateur ou une machine à laver classiques connectés. Le SmartThinQ Hub affiche alors sur son petit écran LCD les différentes informations liées à ces objets connectés (« la machine est terminée », « la date de péremption de tel aliment est dépassée ») mais peut également les énoncer oralement grâce au haut-parleur que comprend ce petit cylindre. Pratique pour se passer du smartphone lorsque l’on est dans sa maison, à l’image du hub SmartThings de Samsung qui sera intégré dans les TV SUHD en 2016.
Un hub pouvant également faire office d’enceinte sans-fil
Car c’est bien la deuxième particularité de cette passerelle, elle peut également faire office d’enceinte sans fil. Sa fiche technique n’est pas encore publiée et il est donc difficile de savoir ce qu’elle a réellement dans le ventre, mais LG indique qu’elle pourra se connecter à un smartphone ou une tablette en Bluetooth et streamer des radios issues de iHeartRadio.
LG se montre pour l’instant floue sur les caractéristiques techniques de son appareil. Tout juste sait-on qu’il pourra se connecter aux différents objets connectés via le Wi-Fi mais aussi le Zigbee et le Bluetooth, qu’il sera compatible avec les appareils utilisant la plateforme AllJoyn Alliance et qu’il pourra prendre en compte des ordres précis issus de l’application IFTTT. Son prix et sa disponibilité sont pour l’instant inconnus, mais le SmartThinQ Hub sera disponible en noir ou champagne gold. Nous enverrons nos envoyés spéciaux voir cela de plus près la semaine prochaine.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Quel bel objet inutile.
Lord of the "objets connectés" haha
Sans les fautes STP ça fait mal aux yeux :)
Toi y en a rien comprendre au français alors ;) En plus j'imagine que tu n'as pas lu l'article mais juste le titre.
Si l'enceinte est correcte et que le tout est vraiment interopérable, pourquoi pas, si ce n'est pas significativement plus cher qu'une autre enceinte connectée. Si c'est juste pour centraliser les notifications, ça n'apporte rien en soi, il y a déjà des applications et des appareils pour ça. Quand je reçois un SMS, un mail, un Whatsapp, j'ai déjà des notifications sur le PC, le téléphone, la montre (si j'en avais une), pas besoin d'avoir une voix de synthèse pour les lire, et la cafetière se met en route 5 minutes avant mon réveil.
Mais ça sert à rien cette innovation... Encore un gadget inutile -_-<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est toujours les même qui innove . On vois qui fait avancer la technologie . Très loin de 4 écrans avec de gros logo et 1 caméra devant . 1 gros logo sur les côté et on appelle sa safety trunk