400 volts : Mercedes corrige enfin le principal défaut de ses nouvelles voitures électriques

 
Mercedes vient de lancer la commercialisation du GLC électrique. Celui-ci n’arrive pas tout seul, car une option, très attendue depuis des mois chez Mercedes est enfin disponible. De quoi régler un problème des nouvelles voitures électriques du constructeur allemand.
Mercedes-Benz CLA // Source : Robin Wycke – Frandroid

Lors de la commercialisation de la Mercedes-Benz CLA avec ses 800 km d’autonomie, un point avait marqué notre attention : l’incompatibilité avec la recharge sur les Tesla Superchargeurs et toutes les bornes 400 volts. En cause : l’architecture de la voiture, permettant uniquement de se recharger sur les bornes 800 volts.

Dans la pratique, on retrouve énormément de bornes 800 volts (TotalEnergies, Fastned, Ionity, etc.) sur les autoroutes, mais pas seulement. Mais le fait de ne pas pouvoir se recharger sur le plus grand réseau de recharge au monde, qui plus est l’un des plus abordables, pose problème.

Pour aller plus loin
Pourquoi les voitures électriques 800 volts vont ringardiser les modèles actuels

Rapidement, Mercedes avait annoncé qu’un convertisseur 400 volts serait proposé en option, pour pouvoir recharger sa voiture sur les Tesla Superchargeurs. Pour le moment, cette option n’est pas encore disponible sur la nouvelle CLA. Mais le configurateur du nouveau GLC électrique nous dévoile les détails qu’on attendait sur cette option.

644 € pour 100 kW de puissance

Quand on commande le Mercedes-Benz GLC électrique, on peut cocher l’option « Système de charge à courant continu compatible 400V (DC) ». C’est le fameux convertisseur qui permet de se recharger sur n’importe quelle borne 400 volts.

Malheureusement, cette option n’est pas gratuite, puisqu’elle est facturée 644 euros en France. La description précise que la recharge en 400 volts s’effectue « avec une puissance allant jusqu’à 100 kW« . À titre de comparaison, en 800 volts, la puissance du GLC atteint 330 kW, soit trois fois plus.

Une recharge beaucoup plus lente

Cela ne signifie pas pour autant que la recharge sera trois fois plus lente. Du fait des spécificités des courbes de recharge, on peut s’attendre à un temps de recharge qui devrait être environ multiplié par deux.

Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC EQ électrique // Source : Mercedes-Benz

Sachant que la recharge de 10 à 80 % en 800 volts s’effectue en 22 minutes sur les CLA et GLC, on peut s’attendre à environ 40 minutes sur ce même exercice sur une borne 400 volts comme un Tesla Superchargeur.

La grande question maintenant est de savoir quand ce convertisseur arrivera sur la Mercedes-Benz CLA. Nous avons posé la question à Mercedes-Benz France et actualiserons cet article lorsque nous aurons reçu leur réponse. On sait toutefois que les premiers exemplaires livrés en seront dépourvus, et qu’il sera impossible de l’installer en seconde-monte.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity