Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)

 

Le Surface Event de Microsoft s'apprête à dévoiler les premiers PC et tablettes Windows 11 de la firme de Redmond, ainsi qu'un probable téléphone Surface Duo.

La gamme d’appareils Surface

La gamme d’appareils Surface // Source : Microsoft

Ce 22 septembre, à 17h, Microsoft a organisé un Surface Event. L’entreprise de Redmond y a présenté divers nouveaux ordinateurs portables hybrides — les Surface Laptop Studio, Surface Pro 8, Surface Go 3 –, un stylet — le Surface Slim Pen 2 — et même un smartphone pliable, le Surface Duo 2.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Voici les principales annonces qu’il faut retenir :

16:30 Dans 30 minutes

On s’installe confortablement. Le Surface Event de Microsoft devrait démarrer à 17 heures. Encore un peu de patience !

16:38 C'est quoi le programme ?

Selon les rumeurs des dernières semaines, on attend un Surface Duo 2, un nouveau Surface Pro 8, des nouvelles du Surface Pro X, un possible successeur du Surface Book et certainement un Surface Go 3.

16:50 Dans 10 minutes !

Un décompte est apparu sur le live de Microsoft. Plus qu’une poignée de minutes à attendre !

17:00 C'est parti

Et hop ! La musique d’ambiance s’estompe, la conférence Surface de Microsoft peut démarrer. Espérons qu’il n’y ait pas de bug comme lors de la présentation de Windows 11…

17:01 Panos Panay ouvre le bal

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)Ça y est la conférence démarre avec un petit discours de Panos Panay. Le chief product officer en profiter pour saluer certains des partenaires de Windows qui s’apprêtent à sortir des PC équipés de Windows 11.

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)

17:05 Huit produits prévus

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)Ça y est, Panos Panay annonce la couleur. Huit produits vont être présentés. Il confirme bien la présence du Surface Duo 2, le téléphone pliable à la sauce Microsoft.

17:07 Surface Pro 8

Microsoft démarre avec du lourd en débutant sa conférence Surface avec le Surface Pro 8. Celui-ci aura bien le Thunderbolt 4. On peut aussi signaler la présence d’un stylet, le Dolby Atmos, et un écran 144 Hz.

17:10 Le Surface Slim Pen 2

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)

Le Surface Pro 8 est présenté en compagnie du Surface Slim Pen 2, un stylet connecté destiné à la gamme Surface.

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)

 

17:15 Surface Go 3

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)Le Surface Go 3 possèdera bien un processeur Intel Core i3 de 11e génération. Le portable 2-en-1 devrait être 30% plus rapide que l’ancienne génération.

17:18 Un outil pour l'accessibilité

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)Lors de sa conférence, Microsoft a présenté un kit d’accessibilité intitulé Surface Adaptative Kit. Pour le présenter, Dave Dame, le directeur de l’accessibilité de la firme de Redmond a partagé une partie de sa vie pour expliquer ses motivations.

 

17:21 Le Surface Adaptative Kit

Dave Dame a présenté le kit Surface Adaptative. Il explique que même le packaging est conçu pour être facile à ouvrir.

Le reste du kit sert à mettre en avant des câbles ou des touches pour les personnes malvoyantes, ou encore à aider à l’ouverture de son PC comme vous pouvez le voir sur la galerie ci-dessous.

17:25 Next Stop Surface Duo 2

L’évolution entre le premier Surface Duo et son héritier promet d’être très importante. Le Surface Duo 2 sera équipé d’un Snapdragon 88, d’une compatibilité 5G, d’un écran  8,3 pouces incurvés, capable d’afficher les notifications lorsque l’appareil fermé. Et il est bien sûr compatible avec le Surface Slim Pen 2. Bref ça promet.

17:28 Deux écrans et deux coloris

L’écran devrait intégrer un taux de rafraichissement de 90 Hz et un emplacement aimanté pour le Surface Slim Pen 2. La barre de notification permet essentiellement d’être au courant en un coup d’œil de ses messages en attente et appels manqués.

Bien sûr les deux écrans peuvent être utilisés de concert et le Duo 2 semble être une machine largement pensée pour la productivité et les pros. Mais les joueurs et joueuses n’ont pas été oubliés, car le Surface Duo 2 sera compatible avec plus de 50 jeux du Game Pass à sa sortie.

Deux coloris sont disponibles : blanc et noir.

17:34 Le plus fort de tous les Surface

Microsoft a présenté « le plus puissant de tous les Surface » avec le Surface Laptop Studio. Celui-ci s’inspire des Surface Book en proposant une écran qu’il est possible de transformer en tablette en ramenant l’écran vers l’avant de l’appareil.

Côté capacités, celui-ci embarque un processeur quad core Intel de 11e génération, une compatibilité Thunderbolt 4, un écran 14,4 pouces tactile, un touchpad avec retour haptique, etc.

 

17:39 Petite mise en scène

Panos Panay veut tellement que vous appréciez le Surface Laptop Studio qu’il s’autorise une petite mise en scène. Le chief product officer mime une prise en main sur le pouce. De quoi démontrer à quel point ce nouveau Surface peut s’adapter à la situation.

17:42 Le pros visés

Quoi de mieux pour vendre les capacités de son Surface Laptop Studio que d’inviter un pro directement pour en parler ? Le codeur, écrivain et podcasteur Scott Hanselman présente les différents usages qu’il fait de l’adaptable de Microsoft. Le but de la présentation est clair là encore : montrer que le PC 2-en-1 est capable de s’adapter à une journée complète de travail. On voit même le présentateur jouer en fin de séquence.

17:46 Accessible le 5 octobre

Panos Panay annonce une date de sortie pour les produits Surface. Il s’agit tout simplement de la sortie de Windows 11 : le 5 octobre prochain.

17:47 Satya Nadella intervient

Le PDG de Microsoft intervient à son tour dans la conférence de Microsoft. Il met en avant les capacités d’innovation et de productivité de son entreprise, mais aussi les efforts en terme d’accessibilité que déploie la gamme Surface.

17:49 C'est terminé !

Conférence Microsoft Surface : le résumé des annonces (Surface Pro 8, Go 3, Duo 2…)

Et voilà, la conférence des Surface est terminé. On a pu y découvrir le Surface Pro 8, le Surface Go 3, le Surface Duo 2 et le Surface Laptop Studio, ainsi qu’un chouette kit d’accessibilité pour la gamme Surface. N’oublions pas non plus le nouveau stylet, le Surface Slim Pen 2.

Où revoir la conférence de Microsoft ?

Si le cœur vous en dit, vous pouvez revisionner l’évènement en direct vous-même.

La conférence des Surface est disponible directement sur le site de Microsoft. Il est aussi possible de le suivre sur YouTube si vous le souhaitez.

Les derniers articles