ROG Xbox Ally X : pourquoi avons-nous mis autant de temps à noter la console portable de Microsoft

 
Un mois après sa sortie, nous avons enfin donné une note à la ROG Xbox Ally X. Petit récit d’un test tumultueux et riche en péripéties.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La ROG Xbox Ally X s’est officiellement lancée il y a un peu plus d’un mois, le 16 octobre dernier. Comme nos confrères dans le domaine de la tech et du jeu vidéo, nous avons pu avoir accès à un échantillon de la console portable pour la tester sous toutes ses coutures.

Mais nous avions décidé de ne pas lui donner de note lors de la publication du test pour des raisons que nous avions expliquées en détail dans son contenu.

Aujourd’hui, le 19 novembre 2025, nous sommes désormais en mesure de donner une note à la ROG Xbox Ally. Voici pourquoi il nous a fallu attendre tout ce temps.

Quatre échantillons, des soucis de performances : un test maudit ?

Nous testons les consoles PC portables depuis maintenant trois ans, grâce à l’aide précieuse de notre pigiste oTaXou, un ancien journaliste de Frandroid désormais créateurs de contenu spécialisé PC.

Mais selon ses premiers retours, la console n’offrait pas le gain de performance attendu par rapport à la ROG Ally X. La puce Z2 Extreme affichait ainsi un niveau de performance équivalent ou minimalement supérieur. De plus, nous avons observé des fréquences GPU anormalement basses lors de nos différents scénarios de tests.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Trois échantillons ont été testés par oTaXou, un quatrième en interne dans les bureaux de Frandroid, pour vérifier cet étrange comportement. Tous les soucis ont alors été remontés auprès d’Asus, par mail, par téléphone ainsi que dans leur bureau en région parisienne.

Le mot d’ordre était alors qu’il n’y avait aucun souci avéré, la ROG Xbox Ally se comporterait comme elle le devrait. Mais pour nous, il s’agissait d’un souci bien trop flagrant pour refléter les capacités de la console. Nous avons donc décidé de ne pas lui mettre de note à la publication du test le 16 octobre dernier.

Lorsque nous avons demandé à nos confrères français, mais aussi consulté les tests internationaux, il n’en fallait pas moins pour douter de notre position relativement unique dans le paysage médiatique tech. Mais les choses se sont ensuite améliorées.

Asus et Microsoft travaillent activement sur le sujet

Nous savons de source sûre que nos différents logs CapFrameX (indiquant notamment le comportement en termes de fréquences dans nos différents benchmarks) a été remontés au QG de Microsoft à Redmond. L’un des samples testés par oTaXou a été renvoyé à Taiwan pour analyse durant ces dernières semaines.

Le souci a donc été remonté tout au bout de la chaine de production vers les ingénieurs concernés. Et ces dernières semaines, plusieurs mises à jour de BIOS, pilotes ainsi que du logiciel Armoury Crate d’Asus ont été déployées pour s’attaquer aux soucis de performance.

Et même si nous remarquons encore un étrange comportement en pleine charge, les gains de performance s’observent, entre 15 et 20% dans le meilleur des cas. Cela ne suffira pas à gommer nos autres griefs contre la console portable de Microsoft et Asus, mais cela nous permet de reconnaitre leurs efforts pour en améliorer ses premiers écueils de performance.

Pour aller plus loin
Asus et Microsoft travaillent dur pour sauver la Xbox portable : le contrôle manuel des cœurs Zen 5 arrive via une mise à jour


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity