Avez-vous connu l’époque Windows 95 ? Quelque soit votre réponse, vous avez l’opportunité de redonner vie à des OS les plus emblématiques de l’histoire de l’informatique.

En 1995, les keynotes n’avaient rien à voir avec les annonces actuelles… les plus anciens lecteurs se souviendront du lancement de Windows 95 avec l’explosion de joie de Steve Ballmer, un des dirigeants de Microsoft.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Windows 95 pesait originellement 19 Mo… toutes les bonnes choses ont une fin et le support de Windows 95 a été définitivement arrêté en 2001. Bien que, de toute évidence, ce ne soit pas un système d’exploitation viable de nos jours, il s’agissait de la première véritable tentative de Microsoft de construire un système informatique accessible à tous.

D’ailleurs, les petites anecdotes ne manquent pas sur Windows 95 : le son de six secondes au démarrage était sous le nom de Microsoft Sound et été composé par Brian Eno. Un son produit… sur un Mac. Une autre anecdote ? La configuration système requise pour l’OS nécessitait au minimum 4 Mo de mémoire et 50 à 55 Mo d’espace disque. Vingt ans plus tard, Windows 10 requiert au moins 1 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage. Pour Android 8.0 Oreo, c’est 512 Mo de RAM et 4 Go d’espace de stockage.

Windows 95 sur PC, macOS, Linux et Android

Bref, après un portage sur Android Wear, un amateur de Windows a eu la bonne idée de créer un exécutable Windows, macOS et Linux de Windows 95. Pour environ 130 Mo, Windows 95 revient à la vie sur votre ordinateur actuel. Les fichiers sont disponibles sur GitHub, vous n’avez qu’à télécharger la version compatible avec votre système et lancer le programme.

Vous pouvez également faire fonctionner Windows 95 sur Android grâce à l’émulateur Limbo disponible gratuitement. Il vous faut ensuite une image de Windows 95, que vous pourrez télécharger à cette adresse. Lors de la configuration de la machine virtuelle, veillez à sélectionner le CPU qemu32 avec 128 Mo de RAM. Si vous avez un adaptateur OTG, vous pourrez même utiliser une souris et un clavier.