Les ingénieurs de Microsoft ont déposé un nouveau brevet pour protéger le design d’un appareil Surface pliable. La charnière utiliserait du liquide.

Microsoft travaille depuis plusieurs années sur un appareil pliable. Il s’agissait au départ d’un smartphone dépliable en tablette, à la manière du Galaxy Fold de Samsung, mais le produit a évolué pour se rapprocher des ordinateurs portables. La firme devrait en apporter un premier aperçu lors de sa conférence en octobre, et publie en attendant les brevets protégeant le design de l’appareil.

Le site WindowsUnited a justement repéré un brevet décrivant le fonctionnement de la charnière.

Une charnière avec du liquide injecté

Pour ne pas subir les mêmes aléas que Samsung et son Galaxy Fold, Microsoft semble avoir voulu renforcer au maximum la charnière de son appareil pliable. Le brevet décrit une charnière utilisant du liquide, un fluide en fait, pour améliorer la flexibilité de l’ensemble. L’écran OLED pourrait ainsi être plus facilement plié sans risquer de tordre définitivement l’appareil ou l’endommager prématurément.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft dépose un brevet pour l’une de ses charnières. La marque est particulièrement connue pour son système à ressort magnétique intégré au Surface Book, qui permet de maintenir le clavier solidement attaché, tout en pouvant être détaché d’un clic de l’utilisateur grâce à un petit courant électrique. On peut également penser au système du Surface Studio qui permet de manipuler l’écran tactile facilement, sans ressentir son poids pourtant assez important.

Un brevet ouvert aux concurrents

Comme le souligne The Verge, ce brevet est enregistré par Microsoft Technology Licensing, la division qui commercialise des technologies aux partenaires de la firme. Autrement dit, cette charnière pour ordinateurs pliable pourrait être réutilisée par les autres fabricants partenaires de Microsoft comme Asus, Lenovo ou HP.

Microsoft devrait en dire plus sur ce projet lors de sa conférence du 2 octobre où la firme devrait aussi présenter Windows Lite, le système d’exploitation nouvelle génération qui animera ces appareils pliables.

Surface Pro 7, Book 3, Laptop 3, Buds et Centaurus : les nouveautés Microsoft attendues le 2 octobre