La Xbox Series X ne chauffe pas trop : bruit et température testés

 

Les médias ont publié leurs premiers tests de performance de la Xbox Series X. La console est très silencieuse, et bien refroidite.

La Xbox Series X

La Xbox Series X // Source : Microsoft

En début de mois, l’idée que la Xbox Series X était victime de surchauffe a pris de l’ampleur sur le web après une déclaration rapide de Ken Bogard sur LeStream. Une phrase de quelques secondes, que l’intéressé a depuis contredite, avec quelques hyperboles a suffi à faire de la Xbox Series X une console mal conçue dans beaucoup d’esprits. Notamment lorsqu’il a indiqué que la Xbox Series X pouvait suffire pour chauffer un salon en hiver.

Bien sûr, on peut comprendre pourquoi ce genre d’histoire peut prendre de l’ampleur. Guerre des consoles entre fanboys mise de côté, la PS5 et la Xbox Series X sont plus volumineuses que la génération précédente et beaucoup plus puissante sur le papier. Il est donc tout à fait naturel de s’inquiéter de la chaleur et du bruit dégagés par la console. Microsoft avait d’ailleurs eu son lot de soucis avec la Xbox 360 sur ce point, tandis que Sony en a été également victime, dans une bien moindre mesure, avec la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro.

Plusieurs médias ont pu tester la console depuis plusieurs semaines. L’embargo s’est terminé hier, et ils ont donc pu partager les résultats de leurs tests concernant la Xbox Series X. Les chiffres sont très rassurants.

Plus froide qu’une Xbox One X

On a d’abord les relevés de température en fonctionnement de la console, comparés aux relevés des consoles précédentes. Par exemple, le journaliste Jeff Grubb a mesuré une température maximale de 50,4 degrés sur le jeu Hitman 2, contre 54,5 degrés pour la Xbox One X et 65 degrés pour la PS4 Pro.

Dans le jeu Hitman 2

Dans le jeu Hitman 2 // Source : Jeff Grubb, VentureBeat, Xbox News

Il faut noter que Hitman 2 est un jeu de la génération précédente. Même si le mode rétrocompatibilité de la Xbox Series X laisse l’accès à la totalité des 12 Tflops de la puce graphique, cela ne veut pas dire que le jeu a besoin de la totalité pour fonctionner. Les testeurs n’ont pas vraiment pu tester la console dans ses retranchements. Il faudra sans doute attendre 2021 ou 2022 pour voir débarquer des jeux vraiment exigeants avec les nouvelles consoles.

Par ailleurs il faut garder à l’esprit que les testeurs ont des consoles quasi neuves sous les mains, alors que la PS4 Pro et Xbox One X testées ici sont probablement plus poussiéreuses. Cela reste des chiffres tout à a fait encourageant. Notamment parce qu’ils sont confirmés par d’autres médias.

Dirt 5 à gauche, Yakuza Like a Dragon à droite

Dirt 5 à gauche, Yakuza Like a Dragon à droite // Source : LesNumeriques

Le site Les Numériques a relevé une température maximale de 58 degrés au niveau de l’évacuation de la console dans le jeu cross-gen Dirt 5, et 50,5 degrés dans le jeu Yakuza Like A Dragon.

Sur Gears 5, avec son patch next-gen, le site Jeuxvideo.com a relevé une température de 58,5 degrés au niveau de l’évacuation, pour une température de 50,4 degrés au niveau du radiateur central, à l’intérieur de la machine.

Une console ultra silencieuse

Refroidir correctement une console de jeu est primordial pour en assurer le bon fonctionnement et des performances stables dans les jeux. Mais pour une machine qui sera souvent utilisée dans un salon, où le son du jeu passe par des haut-parleurs, il est également très important que tout cela se fasse en silence.

Là aussi c’est une bonne nouvelle qui nous attend, puisque la Xbox Series X semble ne jamais se faire entendre. Le site Gamekult indique par exemple avoir été obligé de baisser le son du téléviseur pour réussi à entendre le bruit de la ventilation.

Le site Tweakers a également testé la console et relève un bruit maximal de 25 dB en jeu, avec Red Dead Redemption 2, alors que la Xbox One X émet 38 dB. Cette dernière est pourtant connue pour être assez silencieuse.

Sans mesure précise, tous les sites que nous avons consultés ont indiqué que la console était très silencieuse en fonctionnement. D’après Numerama « elle brille par son silence ».

Une belle machine, mais pour quels jeux ?

Les preview de la Xbox Series X semblent unanimes. Microsoft a réussi à développer la console de nouvelle génération la plus puissante sur le papier, tout en étant une console beaucoup plus compacte que sa concurrente, et tout en gardant un bon silence de fonctionnement et en assurant un refroidissement de qualité.

Les ingénieurs en charge de la conception de Xbox avaient déjà fait leurs preuves avec la Xbox One X, et confirment ici leur savoir-faire avec cette Series X.

Malheureusement, une console de jeu n’est pas qu’une machine, c’est aussi une plateforme. Sur ce point, tous les articles regrettent de ne pas avoir eu de claque graphique ou « next-gen ». Comme la Xbox Series X est parfaitement rétrocompatible, même avec les accessoires de la Xbox One, et que l’interface est la même entre les deux générations, on a finalement l’impression d’avoir une nouvelle itération de la génération actuelle, plus qu’une nouvelle génération.

Il faudra attendre les jeux développés uniquement pour la nouvelle génération pour que la Xbox Series X puisse faire ses preuves sur ce point.

Les derniers articles