Microsoft demande aux fans Xbox leur avis sur la DualSense de la PS5

 

Dans un sondage adressé aux premiers propriétaires de Xbox Series S et Series X, Microsoft se demande si les fonctions de la nouvelle manette de la PS5 pourraient plaire à ses fans.

Microsoft demande aux fans Xbox leur avis sur la DualSense de la PS5

La PS5 connait un démarrage du tonnerre, et un succès qui dépasse de loin la production de Sony pour le moment. Si l’on met de côté l’énorme historique de la marque PlayStation, on peut clairement attribuer la manette DualSense comme l’une des grandes qualités de cette nouvelle console de jeu. Le fabricant a eu la très bonne idée d’inclure le jeu Astro’s PlayRoom gratuitement avec la console pour faire la démo de toutes les capacités de cette manette qui propose une immersion décuplée grâce à ses gâchettes adaptatives et ses nouvelles vibrations avancées.

Du côté de Microsoft, la manette de la Xbox Series X et S se veut être une nouvelle itération du design crée avec la Xbox 360 et a été pensé pour être une manette universelle compatible avec beaucoup de supports, ce qui correspond assez bien à la stratégie de Microsoft dans le jeu vidéo. C’est une excellente manette, mais elle n’apporte clairement pas les innovations étincelantes de la DualSense sur le marché du jeu vidéo.

Microsoft veut sonder les acheteurs de Xbox Series S et X

Dans un sondage en ligne, Microsoft a explicitement posé la question de la différence entre les manettes des consoles aux premiers propriétaires de Xbox Series S et X. La firme demande notamment si ces propriétaires sont « conscients de fonctions présents sur les manettes PlayStation » qu’ils « aimeraient avoir sur la manette qui est fournie avec la console » la Xbox. Hormis les deux nouveautés de la DualSense, on peut aussi mentionner l’absence de microphone, d’un haut-parleur, de gyroscope et d’un touchpad parmi les fonctions que proposent les manettes PlayStation et qui ne sont pas intégré aux manettes Xbox.

Un extrait du sondage en question

Un extrait du sondage en question

Le sondage permet en tout cas de voir que les équipes de Microsoft se posent des questions sur la popularité des technologies intégrées par Sony dans ses manettes.

Vers une nouvelle version de la manette Xbox ?

Évidemment, nombreux seront celles et ceux à imaginer qu’une nouvelle manette Xbox pourrait intégrer les fonctions de la DualSense. Plusieurs brevets déposés par Microsoft concernent d’ailleurs des gâchettes adaptatives, évolution plutôt logique des gâchettes vibrantes utilisées depuis la Xbox One. On peut notamment imaginer qu’une nouvelle manette Xbox Elite Series 3 haut de gamme pourrait tout à fait intégrer ce genre de technologies.

L’importance du parc installé

Mais ce n’est pas la bonne question à se poser. En effet, même si la manette Xbox avait subitement accès à ces technologies, il faudrait encore que les développeurs intègrent ces fonctions dans leur jeu. Or à partir du moment où les premières Xbox Series S et X n’ont pas de manettes avec ces fonctions, les jeux ne peuvent pas partir du principe que toutes les manettes du parc installé sont compatibles. C’est là tout le génie de Sony et Nintendo d’intégrer des manettes spéciales comme la DualSense ou la Wiimote en son temps dès le début de la vie d’une console pour assurer un support aux développeurs. C’est aussi ce qui avait motivé Microsoft à intégrer sa caméra Kinect avec la Xbox One en 2013.

Pour la petite anecdote, Sony avait hésité à proposer certaines nouveautés de la DualSense dans une DualShock 4 « Pro » qui aurait été fournie avec la PS4 Pro. Mais c’est justement en raison de ce problème de parc installé que la marque a finalement décidé d’attendre la PS5 pour proposer une nouvelle manette riche en nouveautés. À l’inverse, notons que c’est aussi ce qui permet à Microsoft de proposer une compatibilité des manettes Xbox One sur tous les jeux Xbox Series, et à l’inverse d’utiliser la nouvelle manette Xbox sur les Xbox One.

Les derniers articles