Microsoft Edge va gagner des widgets pour le bureau de Windows 10

 

À l'instar de ce qui existe sur Android et iOS, le navigateur Microsoft Edge va avoir le droit à des widgets. De petits modules à installer sur son bureau pour se tenir informé.

Le navigateur Microsoft Edge

Le navigateur Microsoft Edge

Certains se souviendront sans doute de l’aventure de Microsoft sur le terrain des widgets avec Windows Vista puis Windows 7. Plus récemment c’est Apple qui s’est illustré en intégrant les widgets à iOS, l’une des fonctions caractéristiques historiques d’Android. Les widgets permettent de tenir l’utilisateur informé sans lui demander d’ouvrir une application ou un site web, ce qui peut être très pratique au quotidien. La nouvelle idée de Microsoft est simple : transcrire ce principe pour son navigateur Edge.

Actualité, recherche et traduction dans un premier temps

Certains utilisateurs de Microsoft Edge dans sa version Dev ont pu commencer à découvrir ces nouveaux widgets. À titre de test, il s’agit pour le moment uniquement d’un widget dédié à l’actualité, reprenant le flux Microsoft MSN Actualités, avec une barre de recherche pour Bing, la météo et la bourse.

Il sera intéressant de voir quels autres widgets Microsoft pourra développer pour son navigateur, s’interconnectant avec ses services. On peut imaginer un widget dédié à OneDrive, ou encore un dévoilant les derniers jeux du Xbox Game Pass.

Surtout on attend évidemment de voir Microsoft ouvrir cette possibilité aux développeurs externes. Peut-être un futur widget pour Frandroid ? Un peu trop tôt pour en parler.

Pour le moment, Microsoft indique qu’il s’agit d’un test préliminaire accessible seulement à une partie des utilisateurs de Microsoft Edge Dev.

Menu extension et recherche d’onglet

Cette nouvelle version de Microsoft Edge intègre également d’autres nouveautés pour l’interface.

On peut mentionner l’arrivée d’un menu pour les extensions installées, permettant de les réunir derrière une simple icône de puzzle. Le menu reprend le même fonctionnement que l’historique ou les favoris. Cela devrait permettre de libérer de l’espace dans la barre d’adresse pour les extensions demandant des interactions.

La mise à jour intègre également la recherche d’onglet, similaire à ce que propose déjà Google Chrome. Si vous êtes du genre à multiplier les onglets, cela permet de facilement en retrouver un, simplement en tapant quelques lettres.

Reste à savoir quand ces nouveautés seront disponibles dans la version stable du navigateur de Microsoft. Il est intéressant de voir la firme continuer d’enrichir son logiciel pour lui offrir des fonctions exclusives.

Que ce soit pour mieux protéger sa vie privée, ou pour des fonctions bien précises, il peut être intéressant d’installer un navigateur alternatif à Google Chrome sur Android. Il existe sur le Google Play Store…
Lire la suite

Les derniers articles