Après Fossil, cette autre marque historique aurait décidé d’arrêter les montres Wear OS

 
D’après les informations du site 9to5Google, Mobvoi aurait décidé d’arrêter la production de nouvelles montres Wear OS. Un nouvel abandon après celui de Fossil, autre marque historique de l’écosystème.
La Mobvoi TicWatch Pro 5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Depuis quelques années, l’écosystème des montres Wear OS a drastiquement changé. Alors que seules quelques marques proposaient des montres connectées équipées de l’OS de Google jusqu’en 2021, la refonte du système a complètement rebattu les cartes.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2025 ?

Désormais, Wear OS est adopté par un grand nombre de marques de smartphones. C’est le cas notamment de Samsung avec ses Galaxy Watch, mais aussi de Google avec ses Pixel Watch ou de OnePlus et Xiaomi sur certains modèles.

En face, les acteurs historiques peinaient à se conformer aux changements de règles de Wear OS — désormais compatible uniquement avec les smartphones Android et nécessitant le développement d’une application dédiée pour chaque constructeur.

Mobvoi aurait à son tour jeté l’éponge

Après Fossil qui a lâché l’affaire en début d’année 2024, ce serait au tour de Mobvoi de jeter l’éponge. Si le nom de Mobvoi ne vous dis rien, c’est peut-être davantage le cas de sa gamme de montres connectées, les Ticwatch. Avant même les modèles de OnePlus, les montres Ticwatch étaient reconnues pour leur très excellente autonomie grâce à l’utilisation d’un système de double écran — avec Amoled et une couche de cristaux liquides monochromes. De quoi permettre l’affichage des données en affichage always-on, sans consommer autant d’énergie qu’un mode always-on traditionnel.

L'écran always-on à cristaux liquides de la Mobvoi TicWatch Pro 5
L’écran always-on à cristaux liquides de la Mobvoi TicWatch Pro 5 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cependant, comme le rapporte le site 9to5Google, il semble que Mobvoi ne compte plus lancer de nouvelles montres connectées. Non seulement les précédents modèles de la marque — dont la Ticwatch Pro 5 Enduro — ne sont plus disponibles à la vente, mais le constructeur se veut pour le moins discret quant au lancement de nouveaux produits : « Nous n’avons aucune nouvelle information à annoncer sur la gamme Ticwatch. Les produits existants continueront à recevoir les mises à jour essentielles ».

Si rien n’est encore confirmé, le précédent de Fossil suggère que Mobvoi pourrait donc se contenter de mettre à jour ses montres existantes, sans pour autant développer de nouveaux modèles. Il faut dire que la dernière montre de la marque a été lancée il y a déjà plus d’un an, en mai 2024. Jusqu’à présent, Mobvoi renouvelait sa gamme tous les ans en début d’année, mais, au premier semestre 2025, silence radio chez Mobvoi.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity