Ce nouvel écran Oled MSI va vous surveiller pour limiter le burn-in

 
Chaque année, les constructeurs d’écrans Oled pour PC proposent de nouvelles fonctionnalités pour prévenir le phénomène de marquage (burn-in) sur leurs dalles. MSI va plus loin cette année avec un nouveau capteur basé sur l’intelligence artificielle.
Source : PC Gamer

Les écrans de PC Oled inondent le marché depuis maintenant 3 ans, avec pour eux plusieurs arguments indéniables face aux modèles LCD : des noirs infiniment profonds et donc un contraste quasi infini, une luminosité contrôlée par chaque pixel ou encore une précision des couleurs exemplaires.

Mais toutes ces qualités vont de pair avec un risque majeur : celui du marquage de la dalle, ou le phénomène de burn-in. Des éléments peuvent ainsi se marquer irréversiblement sur la dalle s’ils sont affichés trop fréquemment sur une longue durée et de manière répétée.

Les fabricants intègrent donc à leurs écrans des fonctionnalités préventives, telles que des outils pour rafraichir les pixels, baisser la luminosité des éléments statiques détectés à l’écran ou encore une maintenance de la dalle complète.

MSI débarque cette année avec un nouvel écran qui fasse cette fois plus loin pour la prévention du marquage, avec pour la première fois l’utilisation d’un capteur dit « IA » pour offrir une couche de protection supplémentaire.

Un écran qui détecte les humains pour empêcher le burn-in

C’est au Computex 2025 qui se tient à Taipei cette semaine que MSI dévoile officiellement sa nouvelle gamme d’écrans QD-Oled. Le MSI MAG 27IQR X50 est certainement le plus curieux du lot avec une fonctionnalité de protection contre le burn-in encore inédite.

L’écran intègre un AI Care Sensor, une puce qui couple à la fois un NPU (Neural Processing Unit) et un capteur photo CMOS qui « capture des images toute les 0,2 secondes pour une détection humaine en temps réel« . Concrètement, il s’agit de savoir si vous êtes devant votre écran afin de modifier les paramètres de l’écran en conséquence.

Source : MSI

Ainsi, l’écran peut automatiquement se mettre en veille dès que vous quittez votre bureau et se rallumer automatiquement dès que vous vous placez devant. Le capteur peut aussi ajuster automatiquement la luminosité de la dalle ainsi que sa température des couleurs selon les conditions de luminosité ambiante de la pièce, à la manière de la fonctionnalité TrueTone sur Mac par exemple.

Selon les informations de TechPowerUp, l’ajout de ce nouveau capteur allonge la période requise pour un rafraîchissement de la dalle périodique, de 16 à 24 heures. Ajoutez à toutes les autres fonctionnalités de protection déjà présente, ainsi qu’à une garantie anti burn-in de trois ans, et les constructeurs pourraient bien avoir de sérieux arguments pour convaincre les plus indécis.

Une fiche technique dernier cri

Dans le reste de ses spécifications techniques, le MSI MAG 27IQR X50 n’est pas en reste. Il fait partie d’une nouvelle salve d’écrans QD-Oled proposant une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz, permise par une dalle Samsung Display de dernière génération.

L’écran est certifié VESA ClearMR 21000 et surtout DisplayHDR True Black 500, pour un gain de luminosité de près de 100 cd/m2 en pic.

On ne sait pas encore quand ce modèle sera disponible sur le marché ni son positionnement tarifaire.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !