Pourquoi votre Nintendo 3DS pourrait valoir une petite fortune

 
La console portable à deux écrans, abandonnée par Nintendo en 2020, atteint des sommets sur les sites de revente. Certains modèles dépassent même leur prix d’origine.
Une Nintendo 3DS XL noire sur un tapis de bureau noir
La 3DS n’a pas pris une ride… à en croire son prix de revente // Source : Mike Esparza / Pexels

Avez-vous encore une Nintendo 3DS qui traîne quelque part dans un tiroir ? Si c’est le cas, elle vaut peut-être bien plus que vous ne l’imaginez. Les prix de la vénérable console portable sont en effet plutôt élevés sur le marché de l’occasion.

Selon Kotaku, une 3DS XL que l’on pouvait dénicher pour moins de 100 dollars il y a un an se négocie aujourd’hui autour de 250 dollars. Pour la New Nintendo 3DS XL, version améliorée de 2014, les prix grimpent jusqu’à 350 dollars, soit bien au-delà des 200 dollars demandés à son lancement.

Si on regarde les tarifs pratiqués en France, que ce soit sur eBay, Leboncoin ou Vinted, on se rend compte que les montants en euros se trouvent souvent dans les mêmes ordres de grandeur. Ce qui était, par ailleurs, déjà vrai il y a plusieurs mois (j’ai abandonné mon projet d’acquisition d’une 3DS pour cette raison).

La machine ultime pour jouer à tous les jeux DS

Aucune explication évidente ne justifie vraiment ces prix élevés. Pas de nouvelle méthode de piratage à l’horizon, ni d’annonce de Nintendo pouvant susciter un regain d’intérêt pour cette machine vieillissante.

capture d'écran d'une recherche sur le site d'eBay
Vous ne rêvez pas, cette capture d’écran a bien été prise en 2025 // Source : Capture d’écran Frandroid

En fait, la 3DS conserve de bons atouts. Lancée en 2011, elle a su séduire 76 millions de joueurs (un peu) grâce à son écran 3D et (surtout) grâce à son catalogue plutôt solide. En plus des jeux exclusifs à la console, ce dernier comprend en effet les titres de la Nintendo DS. Cette rétrocompatibilité en fait tout simplement la machine ultime pour profiter de l’écosystème portable de Nintendo qui a précédé la Switch.

Mais la principale raison de ces prix élevés réside peut-être dans le fait que la 3DS reste inimitable. Ok, on peut jouer à ses jeux sur PC ou tablettes grâce à des émulateurs (du moins tant qu’il en reste), et même sur des consoles portables comme la ROG Ally. Mais l’ergonomie de la machine de Nintendo est assez difficile à reproduire, et ces solutions sont loin d’être optimales.

Un format inimitable

Il existe évidemment des appareils qui sont aussi équipés de deux écrans, tels que l’AYN Thor. On reste cependant ici sur un marché de niche, avec des disponibilités limitées et des tarifs dépassant rapidement les 250 euros.

Pour aller plus loin
Les meilleures consoles rétrogaming et les jeux rétro incontournables en 2025

Ainsi, entre son catalogue plutôt chouette, son format unique et, il faut l’avouer, sa touche de nostalgie pour celles et ceux qui en possédaient une étant plus jeunes… Vous avez là la recette d’une console qui vaut bien plus de 150 euros pour certains. Ajoutez-y les collectionneurs de jeux rétro et vous vous retrouvez avec des tarifs qui ont de quoi surprendre au premier abord.

Et puis, surtout, elle rentre dans la poche d’un pantalon. 3DS : 1 – Switch 2 : 0.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity