Nokia serait en train de travailler sur un Nokia 8 Pro (2018) qui ne s’embarrasserait pas d’une encoche en haut de son écran contrairement au Nokia 9 (2018) qui, lui, succomberait à cette mode.

Le Nokia 8 Sirocco

2018 est une année qui commence bien du côté de chez Nokia. Lors du dernier MWC, le constructeur a présenté de nouveaux smartphones a priori convaincants. On retient notamment le Nokia 8 Sirocco très agréable en main. Or ce dernier, même s’il est labellisé « haut de gamme », n’a pas vocation à concurrencer les fleurons de Samsung (Galaxy S9) ou d’Apple (iPhone X). Il s’agit d’un flagship design et non d’un flagship classique. Il n’a donc pas eu droit à un Snapdragon 845.

Cela n’empêche évidemment pas Nokia de travailler activement sur un futur modèle équipé de la toute dernière puce de Qualcomm. On a ainsi déjà entendu parler du Nokia 9 (2018) — le nom reste à confirmer — qui aurait droit à un meilleur appareil photo, un lecteur d’empreintes sous l’écran éventuellement et… à une encoche sur la partie supérieure de l’écran.

Autrement dit, Nokia succomberait à cette mode du notch qui s’est emparée d’une grande partie des fabricants. Quoique ! D’après des sources de Nokiapoweruser — un site généralement bien informé —, un Nokia 8 Pro (2018) doté d’un Snapdragon 845 serait également dans les tuyaux.

Un smartphone avec encoche et un autre sans encoche

Comme son nom l’indique, il s’agirait d’une version améliorée du premier Nokia 8 sorti en 2017 et apparemment il n’aurait pas droit à la fameuse encoche. Précisons tout de même un détail important. Nokiapoweruser n’est pas certain de savoir qui du Nokia 8 Pro (2018) ou du Nokia 9 (2018) aura droit au notch. Mais on peut se douter que le second sera sans doute le plus cher des deux et il y a donc plus de chances que ce soit lui qui profite d’une encoche.

Ainsi, sur ces deux flagships Nokia en 2018, il n’y en aurait qu’un seul qui succomberait à la mode. Les deux smartphones n’en sont qu’au stade de prototype et il n’est pas exclu que des modifications soient apportées d’ici leur officialisation.

À lire sur FrAndroid : Nokia 9 (2018) : le fleuron aurait une encoche et des caractéristiques exclusives