Nvidia GeForce RTX 3070 et 3080 : le compte à rebours a commencé

Will things ever be the same again ?

 

Nvidia vient de lancer son compte à rebours "ultime" pour la présentation de ses premières cartes graphiques GeForce RTX basées sur l'architecture Ampere. Rendez-vous à la fin du mois.

« 21 jours. 21 ans. » Voilà le message posté par Nvidia sur ses réseaux sociaux accompagné du hashtag #UltimateCountdown. Le compte à rebours a donc débuté et la marque au caméléon semble bien décidée de faire de sa prochaine annonce un véritable évènement digne du plus grand match de boxe. À n’en pas douter, la firme de Santa Clara joue dans la catégorie poids lourds.

Un rappel historique

Il ne faudra pas attendre 21 ans pour en savoir plus sur les premières cartes graphiques reposant sur l’architecture Ampere : il s’agit là d’un rappel de l’âge de la gamme GeForce, initiée en 1999 avec la GeForce 256 — faisant suite à la Riva TNT 2. C’est bien sûr une date symbolique qui rend la lignée de GPU majeure dans tous les pays du monde. Ça se fête !

Les 21 jours en revanche, c’est bel et bien le temps qui nous sépare de la fin du compte à rebours. La présentation aura quant à elle lieu le lendemain (le 0 du compte à rebours), soit le 1er septembre.

Rendez-vous dans 3 semaines

Le 1er septembre, Nvidia présentera donc des nouveautés du côté de GeForce. En mai, Nvidia dévoilait son architecture Ampere pour des GPU professionnels. Désormais, il est temps de dévoiler les premières cartes graphiques grand public reposant sur cette nouvelle puce. Ce devrait être l’occasion de découvrir au moins les GeForce RTX 3070 et RTX 3080, et pourquoi pas les RTX 3060 et la supposée RTX 3090 qui a fait parler d’elle un peu plus tôt dans l’année.

Pour rappel, l’architecture Ampere passe à une gravure de 7 nm, contre 12 nm pour la génération Turing animant actuellement les GeForce RTX 2xxx. De quoi répondre au Navi d’AMD.

Il reste encore beaucoup à découvrir au sujet de ces GPU particulièrement attendus par les joueurs PC du monde entier, d’autant que 2020 est l’année d’arrivée des PS5 et Xbox Series X, toutes deux capables de ray tracing, ce qui devrait redonner un coup de fouet au marché du gaming et pousser vers le haut la qualité des graphismes.

Mise à jour : l’article indiquait à l’origine que la conférence aurait lieu le 31 août et a été corrigé.

Nvidia GeForce RTX 3070, 3080, 3080 Ti : tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine génération de cartes graphiques

Les derniers articles

  • Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    Apple

    Apple Watch : comment créer et partager vos cadrans ?

    27 septembre 202027/09/2020 • 16:00

  • Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1
    6 /10

    Fairphone

    Test du Fairphone 3+ : le Fairphone 3.1

    27 septembre 202027/09/2020 • 14:00