OnePlus 3T : des performances améliorées sur Oreo

 

Le OnePlus 3T a été mis à jour récemment vers Android 8.0 Oreo. Des tests ont été menés et pointent vers une augmentation de plus de 5 % de ses performances après la mise à jour.

Android 8.0 Oreo commence à être déployé sur de plus en plus de smartphones, même si ses parts de marché restent ridiculement basses. Chez OnePlus, ce n’est pas le tout dernier flagship de la marque qui a été mis à jour en premier, mais ses prédécesseurs de 2016, les OnePlus 3 et 3T. Mais quels en sont les avantages ?

Outre les nouveautés relatives à Oreo, comme le Picture in Picture ou la complétion semi-automatique et la mise à jour du patch de sécurité avec les correctifs du mois de septembre, cette mise à jour a également amélioré les performances du smartphone. Notre partenaire SmartViser, qui nous fournit une partie des outils de notre protocole de test, a mesuré les performances d’un OnePlus 3T sous Nougat, et du même appareil après mise à jour vers Oreo.

Un gain de plus de 5 %

Le protocole mis en place par SmartViser visait à vérifier la réactivité du téléphone en stimulant sa mémoire. Cela passe par le lancement automatique de diverses applications et de contenu multimédia, le tout sur trois boucles afin de prendre en compte le multitâche des applications en tâche de fond. Afin de s’assurer que toute marge d’erreur puisse être éliminée, les tests ont été réalisés à plusieurs reprises, donnant à chaque fois des résultats similaires.

Cette boucle a été effectuée en 4 minutes et 10 secondes par le OnePlus 3T sous Android Nougat, et en seulement 3 minutes et 57 secondes lorsqu’il était sous Oreo. Cette différence de 13 secondes peut paraître à première vue minime, mais il s’agit tout de même d’un gain d’environ 5,5 % sur les performances de l’appareil grâce à une simple mise à jour.

À titre de comparaison, un Samsung Galaxy S8 passe le même test en 3 minutes et 53 secondes, tandis qu’un Wiko Jerry, un smartphone d’entrée de gamme de 2016, met pour sa part 7 minutes et 30 secondes pour effectuer ses trois boucles.

Voilà qui confirme donc une nouvelle fois que tenir son téléphone à jour est toujours une bonne chose.

Les derniers articles