OnePlus Roaming est une fonctionnalité lancée en bêta sur le OnePlus 6 permettant de souscrire un abonnement 4G de courte durée directement depuis les paramètres du téléphone et sans avoir à insérer de carte SIM. Le service est déployé en France, entre autres, mais sert surtout à dépanner lors de vos voyages à l’étranger où il semble plus pertinent qu’au sein de l’Hexagone.

OnePlus a lancé un service assez intrigant. Il s’agit d’un forfait 4G baptisé « OnePlus Roaming » auquel vous pouvez souscrire directement depuis les paramètres de votre smartphone. La fonctionnalité est rangée dans l’onglet Wi-Fi et Internet.

Précisons tout de suite certaines choses. Tout d’abord, OnePlus Roaming est disponible exclusivement (pour l’instant) sur le OnePlus 6 dans l’Open Beta 7 d’Oxygen OS. En outre, il s’agit essentiellement d’un service de dépannage. Le forfait en question ne propose que 300 Mo de données par jour, en 4G quand c’est possible. Au-delà, le débit est réduit. En France, vous pouvez souscrire cet abonnement qui semble s’appuyer sur le réseau SFR. Vous ne pouvez pas envoyer de SMS ni passer d’appels avec ce forfait.

OnePlus Roaming a surtout la particularité de ne pas avoir recours à une carte SIM supplémentaire. Le service mentionne cependant l’utilisation d’une « SIM virtuelle », laissant ainsi entendre qu’une eSIM a été intégrée au OnePlus 6 sans que la marque ne l’annonce officiellement.

Pour quel prix ?

Ce qui nous conforte dans l’idée qu’il s’agit bel et bien d’un service de dépannage, c’est le prix de ce service. Il faudra en effet débourser 4,20 dollars par jour — soit environ 3,69 euros — pour en profiter en France. OnePlus Roaming propose des souscriptions allant d’un à dix jours à payer par carte bancaire ou via PayPal. À l’étranger, cette petite enveloppe de données peut éventuellement servir en cas de besoin, d’autant plus que les tarifs semblent plus compétitifs dans d’autres pays. Notez toutefois qu’un tel forfait n’a a priori pas d’intérêt lors de vos voyages au sein de l’Union européenne qui a mis fin aux frais d’itinérance.

On peut supposer que le OnePlus 6T, fraîchement commercialisé, profitera également de cette option quand celle-ci sortira de sa version bêta.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 6T : la photo enfin à l’honneur