Certains développeurs ont récemment souligné la fin du programme de OnePlus dédié aux développeurs permettant à ces derniers d’obtenir un smartphone de test. Ce n’est que temporaire selon un porte-parole de la firme.

Scandale dans la petite communauté des développeurs de ROM alternatives, de kernels et autres bidouilles : OnePlus aurait mis un terme à son programme consistant à envoyer — gratuitement — des smartphones aux développeurs les plus actifs. OnePlus n’aurait-il donc plus besoin de cette frange de la population pour vendre ses produits ? Pas vraiment.

« La scène des ROM va probablement être foutue », « c’est dommage », « je suis impatient de voir comment le forum du 6T va tourner LOL ». Certains grands noms de la bidouille Android n’ont pas hésité à communiquer sur Twitter leur irritation concernant la fin de ce programme. Il faut dire que OnePlus a toujours soigné sa communauté, et encore plus celle capable de prolonger la durée de vie de ses terminaux.

Par ailleurs, comme le rappelle XDA, un développeur a découvert une faille de sécurité qui affecte de nombreux smartphones Android en essayant de corriger un bug sur son OnePlus 6 reçu de la part de la marque.

OnePlus n’est pas un mauvais bougre

Mais cette décision mérite-t-elle cette déferlante de mépris ? En dehors du fait que OnePlus n’a bien sûr aucune obligation et que peu de constructeurs peuvent se targuer d’avoir distribué autant d’appareils, la marque a communiqué officiellement sur le jeu par le biais de XDA :

Toutes nos excuses, nous n’avons pas été aussi clairs que nous aurions pu l’être. Nous avons temporairement réduit notre programme pour les développeurs le temps d’essayer de le rendre meilleur. Nous mettrons à jour les critères de sélection et les canaux de communication avec les développeurs de notre programme pour une meilleure coopération.

Nous relancerons le programme et sélectionnerons les développeurs en fonction de nouveaux critères. Nous travaillons pour fournir le meilleur support possible au développement communautaire sur les appareils OnePlus.

Attendons donc de voir ce que va donner la nouvelle forme de ce programme, en espérant que cela ne tardera pas trop et que le OnePlus 7 (ou le modèle 5G) ne sera pas impacté négativement.