OnePlus en 2020 : « nous sommes toujours restés fidèles à notre devise Never Settle »

 

L'année 2020 de OnePlus a été marquée par des sorties de smartphones plus nombreuses qui nous ont poussés à nous demander si la marque n'était pas en train de trahir la philosophie qui l'avait toujours animée jusque-là. Tuomas Lampen, directeur stratégie de la firme en Europe, a répondu à certaines de nos questions.

OnePlus 8T de dos

OnePlus 8T de dos // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

Il y a quelques semaines, nous publiions un édito pointant du doigt le virage assez surprenant pris par OnePlus en 2020 avec des sorties nombreuses et certains compromis techniques qui ne ressemblaient pas du tout à ce à quoi la marque nous avait toujours habitués. Nous nous demandions alors si OnePlus était toujours OnePlus.

Suite à cela, nous avons eu l’occasion d’envoyer quelques questions par mail à Tuomas Lampen, le directeur stratégie de OnePlus en Europe, afin qu’il nous apporte quelques informations complémentaires permettant de mieux cerner la vision de l’entreprise.

« Nous sommes toujours restés fidèles à notre devise Never Settle », affirme-t-il. Pour rappel, il fait ici référence à la promesse de OnePlus de toujours jouer les trouble-fêtes sur le marché.

Nous voulions depuis longtemps apporter l’expérience « Never Settle » de la marque à plus de personnes à travers le monde, en proposant des smartphones dans différentes gammes de prix. Cependant, jusqu’à récemment, la sortie d’un produit plus abordable n’était pas possible sans faire de compromis sur le standard de qualité OnePlus. Désormais, en tirant parti des dernières technologies de nos partenaires tels que Qualcomm et Google, nous pouvons proposer des produits plus abordables, qui n’ont pas à rougir face aux autres produits de la famille OnePlus, et sans compromis sur leur qualité.

Rappelons tout de même que les OnePlus Nord N100 et N10 sont équipés d’écrans LCD et de puces Snapdragon assez modestes. Le premier se contente même d’une définition HD+ et ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Oppo A53.

OnePlus et Oppo

À cet égard, nous avons aussi demandé comment OnePlus se distinguait d’Oppo aujourd’hui — malgré le fait que les deux firmes soient sous l’égide du même groupe Oplus. Sur ce point, Tuomas Lampen met surtout en avant OxygenOS.

« Lorsque vous achetez un appareil OnePlus, vous n’achetez pas seulement la somme des fonctionnalités, mais vous achetez l’assurance d’une expérience utilisateur fluide, fonctionnant sur l’une des interfaces Android les plus appréciées : OxygenOS », affirme-t-il. « Le choix d’un smartphone n’est pas seulement une question de matériel et de fiches techniques, ce qui importe c’est l’expérience utilisateur, la façon dont vous vous sentez lorsque vous prenez votre téléphone entre vos mains, lorsque vous l’utilisez ».

C’est donc en peaufinant cette expérience logicielle que OnePlus continuerait de se distinguer. Le directeur stratégique évoque aussi que c’est grâce à cela que sa marque a pu constituer une communauté très fidèle.

Quant à la relation entre Oppo et OnePlus, « elle est très claire » selon notre interlocuteur. Les deux marques « partagent un groupe d’investisseurs commun et nous ne collaborons que dans certains domaines comme la chaîne d’approvisionnement et de production ».

Qui des mises à jour Android ?

En 2020, la marque compte six smartphones sortis :

Avec un nombre plus élevé de produits sur la table, on pouvait se demander si la firme resterait aussi efficace sur les mises à jour Android qu’elle a toujours déployées rapidement et avec un long suivi logiciel. Voici ce que nous répond Tuomas Lampen :

Garantir à nos utilisateurs un accès rapide aux mises à jour Android a toujours été une priorité pour nous. Au fil des années et au fur et à mesure que notre gamme de produits se développe, nous nous assurons toujours de disposer des ressources nécessaires pour soutenir les standards que notre communauté attend de nous. Ces commentaires que nous recevons de la communauté OnePlus sont essentiels pour nous et nous voulons rassurer nos utilisateurs : nous continuerons à soutenir nos appareils avec des mises à jour rapides.

A priori, il n’y aurait donc pas de souci sur la réactivité. Hélas, pour la longévité, il faut savoir que les modèles Nord N10 et Nord N100 ne profiteront que d’une seule mise à jour majeure d’Android (Android 11) et deux ans de patchs de sécurité.

Toutefois, pour notre interlocuteur, tous ces appareils permettent à la marque d’avoir aujourd’hui « une gamme plus complète » permettant de s’adresser à plusieurs profils différents. Tout porte donc à croire que la marque continuera de miser sur cette stratégie à court et moyen termes.

OnePlus semble prendre un tournant majeur avec l’officialisation du Nord N100 en rupture avec la stratégie menée par la marque jusqu’ici. L’ADN du fabricant, qui aimait tant cultiver sa différence, semble évoluer drastiquement et on…
Lire la suite

Les derniers articles