OnePlus 8T Concept : ce smartphone change de couleur au rythme de votre respiration

 

Le OnePlus 8T Concept est un smartphone non dédié à la commercialisation qui veut rendre l’expérience utilisateur plus interactive avec un dos dont la couleur change automatiquement en fonctions des situations.

OnePlus 8T Concept

Le OnePlus 8T Concept et son dos qui change de couleur // Source : OnePlus

En plus de commercialiser des smartphones destinés, de fait, au grand public, OnePlus aime aussi s’aventurer dans le monde des produits concept. Ces derniers n’ont pas vocation à être proposés à la vente, mais servent plutôt de vitrine technologique pour montrer les talents d’ingénierie de la marque. Ainsi, après le OnePlus Concept One dont l’appareil photo devenait invisible, voici le OnePlus 8T Concept.

Ce concept de smartphones explore une autre piste pour enrichir l’expérience utilisateur : un dos dont la couleur change automatiquement du bleu foncé au gris clair en fonction de telle ou telle interaction.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Concrètement, cette technologie permet au OnePlus 8T Concept de se nipper d’une couleur différente lorsqu’il reçoit un appel.

Autre fonctionnalité : vous pouvez pointer le smartphone vers quelqu’un et lui demander d’analyser sa respiration.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La couleur du smartphone changera de manière synchronisée avec les inspirations et expirations de l’individu.

Ondes millimétriques et chimie

Cette deuxième option est rendue possible par un capteur à ondes millimétriques ouvertement inspiré des technologies 5G. OnePlus explique ainsi que « la technologie mmWave […] est une technologie radar sans contact, le module radar mmWave transmettant et recevant des ondes électromagnétiques. Lors de la réception d’ondes électromagnétiques, le traitement du signal numérique (DSP) et le processeur effectuent le traitement du signal et des informations, permettant à l’appareil de percevoir, capturer, localiser et suivre des objets ».

Pour changer de couleur, le OnePlus 8T Concept se drape d’une couche de verre contenant de l’oxyde métallique. Le reste est de la chimie : les ions métalliques contenus dans cet oxyde voient leur état de valence varier en fonction de certaines tensions et ces modifications influent sur la couleur du verre.

Avec cette innovation, le OnPlus 8T Concept a pour ambition de trouver des solutions pour rendre nos smartphones plus interactifs. Notez que pour le reste de sa fiche technique, cet appareil reprend les caractéristiques du OnePlus 8T classique.

Si les OnePlus 9 et 9 Pro vous intéressent, vous trouverez ici toutes les dernières informations à leur sujet : design, fiche technique attendue, date de sortie…
Lire la suite

Les derniers articles