OnePlus ajoutera un magasin de thèmes dans OxygenOS 12 : de quoi dénaturer l’expérience pure d’Android ?

 

La dernière version du système d'exploitation pour smartphone OnePlus, OxygenOS 12, aura son propre magasin de thèmes. Cela va permettre aux utilisateurs d'appareils OnePlus de télécharger de nouveaux thèmes avec des images d'arrière-plan et des icônes supplémentaires. C'est une fonctionnalité demandée depuis longtemps.

OnePlus ajoutera un magasin de thèmes dans OxygenOS 12 : de quoi dénaturer l’expérience pure d’Android ?

Android permet une personnalisation très poussée de l’expérience utilisateur, c’est en tout cas un des arguments que l’on adresse face à iOS d’Apple. On peut tout personnaliser, y compris le lanceur d’applications ou encore l’application qui gère l’écran de verrouillage. Même si iOS permet désormais d’aller un peu plus loin sur les dernières versions, on peut modifier chaque icône du lanceur d’apps, l’OS d’Apple restera toujours moins personnalisable qu’Android.

OxygenOS 12 arrive avec Android 12

OxygenOS est un atout des smartphones OnePlus. Le constructeur chinois s’est toujours attelé à proposer une expérience proche de l’expérience Vanilla d’Android. Toutes les fonctionnalités ajoutées le sont pour améliorer cette expérience pure, l’ensemble a toujours été débattu par la communauté qui est très écoutée par le constructeur.

La prochaine version d’OxygenOS sera discutée en détail le 18 mai prochain. On s’attend à une première version beta qui devrait apparaître ce mois-ci. La sortie d’une version finale devrait avoir lieu peu de temps après le lancement d’Android 12, étant donné que l’interface OxygenOS 12 est basée sur la nouvelle version d’Android. Cela signifie que l’interface utilisateur finale ne peut pas être rendue disponible avant la sortie du système d’exploitation Google.

Un magasin de thèmes

En attendant, les futures fonctionnalités sont un sujet de discussion dans la communauté OnePlus. Un membre de l’équipe de OnePlus a ainsi dévoilé un « Theme Store », il s’agit d’un magasin de thèmes. C’est une des fonctionnalités très demandées par une partie de la communauté OnePlus.

OnePlus ajoutera un magasin de thèmes dans OxygenOS 12 : de quoi dénaturer l’expérience pure d’Android ?

Auparavant, les utilisateurs OnePlus devaient recourir à des applications tierces pour modifier plus profondément l’interface d’OxygenOS. OxygenOS 12 accueillerait donc son propre magasin de thèmes, à l’image de ce que Samsung, Huawei ou encore Xiaomi proposent déjà. Si vous êtes intéressés par l’événement organisé par OnePlus, les inscriptions sont ouvertes sur le forum officiel.

De notre côté, nous sommes assez sceptiques sur l’idée d’un magasin de thèmes. Il y a de supers idées et thèmes sur ce type d’initiative, mais il y a également des thèmes de très mauvais goût et beaucoup d’achats intégrés qui rendent l’expérience désagréable. De plus, cela peut dénaturer l’expérience utilisateur initiale proposée par le constructeur avec des typographies illisibles.

Les derniers articles