Pour vous, Oppo est une grande marque et le Find X5 Pro le confirme

 

Pour vous, Oppo est-elle désormais une grande marque de smartphones, au même titre qu'Apple, Samsung ou Xiaomi, ou un constructeur encore confidentiel ? Dites-le-nous dans notre sondage de la semaine.

Oppo Find X5 Pro
Oppo Find X5 Pro // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Oppo est une jeune marque de smartphones sur le marché français. Il faut dire que le constructeur chinois n’a débarqué dans l’Hexagone qu’à l’automne 2018 avec son Oppo Find X à caméra pop-up. Néanmoins, en quatre ans, la firme a multiplié les modèles, au point qu’on apprenait, au début du mois, qu’Oppo était désormais à la quatrième place des constructeurs de smartphones en France avec 22 % de parts de marché en 2021, derrière Samsung, Xiaomi et Apple. Il faut dire qu’au même titre que Xiaomi, Oppo a su tirer profit des déboires de Huawei sur le marché du smartphone.

Cette semaine, le constructeur chinois a enfoncé le clou avec un nouveau smartphone haut de gamme, l’Oppo Find X5 Pro, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des appareils les plus convaincants de 2022.

Pourtant, malgré ces succès aussi bien commerciaux qu’en termes de produits, Oppo semble encore avoir une image confidentielle auprès du grand public. C’est également le cas auprès des plus connaisseurs qui regrettent bien souvent l’assimilation de la marque OnePlus au sein de l’entité Oplus, gérée par Oppo.

Une marque confidentielle ou un acteur majeur ?

C’est pourquoi nous avons souhaité recueillir votre avis cette semaine à propos d’Oppo. Pensez-vous qu’il s’agit d’une grande marque de smartphones ? Avez-vous l’impression que c’est déjà le cas depuis plusieurs années ou qu’elle n’a su s’imposer que récemment ? Trouvez-vous encore ses smartphones trop confidentiels ? C’était l’objet de notre sondage de la semaine.

Capture d’écran 2022-03-04 141925

Vous êtes une écrasante majorité (62,7 %) à considérer que oui, Oppo est une grande marque de smartphones, et ce depuis plusieurs années. Comme pour conforter cela, en deuxième place, on trouve 15,9 % des répondants qui disent que, ça y est, avec l’Oppo Find X5 Pro, la marque est devenue majeure. Les trois dernières réponses qui relègueraient bien Oppo au rang de petite marque sont loin derrière. En troisième place, avec juste 10,4 % des voix, vous avez voté pour « Non ils sont encore trop confidentiels ». En quatrième place, vous êtes 6,6 % de déçus qu’Oppo ait « mangé » OnePlus. Enfin en bon dernier, 4,4 % des votants considèrent que les smartphones Oppo ne sont pas bons.

Nileju nous fait remarquer assez justement qu’une autre réponse aurait pu être possible : « Ils sont en train de le devenir ». D’autres comme Huu Nguyen considèrent pour sa part qu’Oppo « ne sont juste que des suiveurs, pas des innovateurs. » Ce à quoi ne semble pas souscrire Bl@Y07 (sacré pseudo), un·e déçu·e de Sony qui a fini par acquérir un Oppo Find X2 Pro et qui s’en dit très satisfait·e. De nombreux commentaires saluent d’ailleurs bien bas la marque chinoise, comme Damien Cornuez qui nous dit « Je suis tombé un jour sur l’Oppo Find X2 pro, je l’ai testé et tout de suite j’ai su que j’avais entre mes mains un bijou », ou encore Marc Willermet, possesseur du Find X3 Pro, qui écrit « c’est un super smartphone, et pour le microscope, quand les gends disent que c’est un gadget, j’avoue que pour moi, il est très utile. » On l’aura compris, Oppo semble vous avoir conquis.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles