Lumix BS1H : Panasonic lance un tout petit boîtier full frame pour concurrencer les caméras pro

 

Panasonic a lancé son BS1H, un boîtier full frame lancé pour concurrencer les caméras professionnelles.

La caméra Panasonic Lumix BS1H

La caméra Panasonic Lumix BS1H // Source : Panasonic

On connaissait les appareils photo full frame de Panasonic ou son boîtier vidéo micro 4/3 destiné aux professionnels. Le constructeur japonais vient d’annoncer une nouvelle offre afin de réunir le meilleur des deux mondes, le Panasonic Lumix BS1H.

Il s’agit en fait d’une caméra full frame à destination des professionnels. Comme son nom l’indique, le Lumix BS1H est en fait un Lumix S1H dans un format de boîtier vidéo, ou un BG1H avec un capteur photo full frame de 24 x 36 mm. Du côté du format de l’appareil, on va donc retrouver une forme et des dimensions très proches de celles du Lumix BGH1, tandis que les caractéristiques techniques rapprochent le lumix BS1H du Lumix S1H.

Côté dimensions d’abord, on a droit ici à un appareil dans un format box, destiné aux professionnels de la vidéo. La caméra est ainsi équipée de multiples pas de vis pour y ajouter un moniteur, une poignée, un stabilisateur, un micro ou de nombreux autres éléments. Le boîtier se veut par ailleurs extrêmement proche des dimensions du BG1H avec 93 x 93 x 78,8 mm. En fait, seule la profondeur est un peu plus longue, de seulement 0,8 mm. Pour le poids aussi Panasonic a réussi à s’approcher au maximum de son boîtier micro 4/3 avec 858 g sur la balance, contre 545 g pour le Lumix BGH1.

La caméra est également dotée d’une connectique complète avec des sorties SDI et casque, une prise Ethernet, une entrée Genlock, une prise USB et une prise HDMI. Le boîtier permet par ailleurs l’accueil de deux cartes SD.

Un capteur full frame de 24,2 millions de pixels

Mais c’est véritablement sur la qualité d’images que le BS1H se démarque du BGH1. Il est en effet équipé d’un capteur full frame d’une définition de 24,2 mégapixels. De quoi permettre à cette caméra, avant tout conçue pour la vidéo, de capturer des images jusqu’à une définition 6K en 24p en interne ou en C4K 60p 4:2:2 10 bits avec la sortie HDMI. Le Lumix BS1H est par ailleurs compatible avec les enregistreurs externe Atomos Ninja V et Blackmagic Video Assist 12G HDR. L’appareil profite également d’une compatibilité avec le ProRes RAW d’Apple — avec l’Atomos Ninja V — ou avec le Blackmagic RAW — avec l’enregistreur de Blackmagic.

Panasonic a également intégré son format log maison, le V-log, sur son Lumix BS1H qui permet de profiter jusqu’à plus de 6 stops de HDR pour une parfaite maîtrise des contrastes en postproduction.

La caméra Panasonic Lumix BS1H sera disponible dans le courant du mois de décembre en France. Elle sera proposée au prix de 3499 euros. Du côté des objectifs, elle est compatible avec la monture L, et donc avec les objectifs full frame de Panasonic, Leica et Sigma, soit une quarantaine d’optiques.

Les derniers articles