Téléviseurs Philips : le problème de définition constaté sur Netflix est patché

Le DRM Widevine avait encore frappé

 

Contacté par nos soins la semaine dernière, Philips avait confirmé un problème limitant certains services de VOD à de la basse définition sur plusieurs de ses téléviseurs. Aujourd’hui, une mise à jour vient y rétablir la haute définition et l’Ultra HD.

Plusieurs téléviseurs Philips, dont certains modèles OLED étaient victimes d’une défaillance du DRM Widevine… mais la chose est désormais réglée

Plusieurs téléviseurs Philips, dont certains modèles OLED étaient victimes d’une défaillance du DRM Widevine… mais la chose est désormais réglée // Source : philips

Nous vous en parlions le 3 décembre dernier après les retours alarmés de certains de nos lecteurs : une partie des téléviseurs Philips était touchée par un problème de définition en VOD, et tout particulièrement sur Netflix, où les contenus n’étaient plus diffusés qu’en SD (basse définition) en lieu et place des définitions Full HD et/ou Ultra HD habituelles.

Contactés par nos soins, les représentants de TP Vision (qui conçoit et distribue les téléviseurs de Philips) avaient indiqué avoir identifié le problème et travailler à sa résolution. Nous y sommes, grâce à une mise à jour déployée depuis quelques heures sur les modèles concernés.

Le DRM Widevine était en cause

Comme indiqué la semaine dernière, les téléviseurs bridés étaient en réalité touchés par un problème de certification du DRM Widevine, utilisé par Netflix, mais aussi des services comme MyCanal ou encore Disney+. Les téléviseurs Philips bénéficient, comme ceux des marques concurrentes, d’une certification matérielle de niveau L1 permettant la diffusion de contenus en HD/Full HD et 4K.

Suite à un bug, cette certification L1 avait été reléguée au niveau L3, plus faible, et limitant la diffusion à de la basse définition. Un problème auquel plusieurs fabricants de smartphones, comme OnePlus et Xiaomi, ont été confrontés ces dernières années.

La MAJ est dispo ☺️ pic.twitter.com/QhbUlE6Q3s

— Alexis André 📱🎮 (@AlexisAndre_) December 10, 2020

Quoi qu’il en soit, le problème est réglé depuis quelques heures avec le déploiement par Philips d’une simple mise à jour logicielle salvatrice. Comme démontré par Alexis André sur Twitter, avec qui nous étions en contact, l’installation du patch suffit bien à restaurer une expérience complète sur Netflix, avec à la clé le retour des définitions HD/Full HD et Ultra HD. Si vous étiez concernés par le problème, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Les derniers articles