Contacté par nos soins la semaine dernière, Philips avait confirmé un problème limitant certains services de VOD à de la basse définition sur plusieurs de ses téléviseurs. Aujourd’hui, une mise à jour vient y rétablir la haute définition et l’Ultra HD.

Plusieurs téléviseurs Philips, dont certains modèles OLED étaient victimes d’une défaillance du DRM Widevine… mais la chose est désormais réglée // Source : philips
Nous vous en parlions le 3 décembre dernier après les retours alarmés de certains de nos lecteurs : une partie des téléviseurs Philips était touchée par un problème de définition en VOD, et tout particulièrement sur Netflix, où les contenus n’étaient plus diffusés qu’en SD (basse définition) en lieu et place des définitions Full HD et/ou Ultra HD habituelles.
Contactés par nos soins, les représentants de TP Vision (qui conçoit et distribue les téléviseurs de Philips) avaient indiqué avoir identifié le problème et travailler à sa résolution. Nous y sommes, grâce à une mise à jour déployée depuis quelques heures sur les modèles concernés.
Le DRM Widevine était en cause
Comme indiqué la semaine dernière, les téléviseurs bridés étaient en réalité touchés par un problème de certification du DRM Widevine, utilisé par Netflix, mais aussi des services comme MyCanal ou encore Disney+. Les téléviseurs Philips bénéficient, comme ceux des marques concurrentes, d’une certification matérielle de niveau L1 permettant la diffusion de contenus en HD/Full HD et 4K.
Suite à un bug, cette certification L1 avait été reléguée au niveau L3, plus faible, et limitant la diffusion à de la basse définition. Un problème auquel plusieurs fabricants de smartphones, comme OnePlus et Xiaomi, ont été confrontés ces dernières années.
La MAJ est dispo ☺️ pic.twitter.com/QhbUlE6Q3s
— Alexis André 📱🎮 (@AlexisAndre_) December 10, 2020
Quoi qu’il en soit, le problème est réglé depuis quelques heures avec le déploiement par Philips d’une simple mise à jour logicielle salvatrice. Comme démontré par Alexis André sur Twitter, avec qui nous étions en contact, l’installation du patch suffit bien à restaurer une expérience complète sur Netflix, avec à la clé le retour des définitions HD/Full HD et Ultra HD. Si vous étiez concernés par le problème, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !
55oled804/12 Mis à jour, retour du 4k sur prime et non sur Disney+. Philips renvoie la responsabilité sur disney alors même que d'autre TV Philips sous Android TV n'ont pas de problème de 4k Disney+ voir ce forum néerlandais https://gathering.tweakers.net/forum/list_messages/2029524/27 en resumé philips nous prend pour des cons.
Exactement... j'ai fait une demande au support.
Pour info toujours pas de correction sur Disney+ et Amazon Prime (livré par défaut sur les TV Philips) en tout cas pour les versions 2019 et 2020.
Ma télé, elle a 5 ou 6 ans, et elle a une sortie coaxiale compatible 5.1, et toutes les TV récentes ont une sortie optique. Et sur les amplis récents, le 5.1 est géré par le HDMI. Ça fait de nombreuses années que le 5.1 est possible, d'une manière ou d'une autre, sur toutes les TV. 🤨
en résumé, si cette tv ne supporte pas le 5.1,cela n'a donc aucune importance🤣
Bah pour le 5.1, moi j'ai un Home Cinema, je l'ai acheté pour l'exploiter, alors si un film ou une série n'est proposé qu'en stéréo, je suis déçu (et le cas échéant, je me le procure d'une autre façon).
mon commentaire n'est pas ciblé. tout le monde peut le comprendre. A chacun de juger l'utiliter , alors qu'en pratique, une très petite minorité saura reellement en profiter. On se gargarise de chiffres, de choix lié aux performances, des techno exponentielles en prix, mais pour autant, qui fait du zero a 100 en moins de 3 secondes, quand et ou avec sa tesla S en exemple ? il en va de même pour le 5.1, comme du 12.4. qui , comment et ou ?
J'imagine que ton comm' s'adressait à ceux qui achètent des barres de son et qui se disent cinéphile, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Comme ceux qui prétendent adorer écouter de la musique, et qui n'ont qu'une enceinte Bluetooth…
on peut le prendre sur un ton humoristique en effet. Mais les faits au quotidien montre cependant que ce n'est que rarement le cas. comme les capacités acoustique des oreilles de l'homme ( fréquences audible ) versus hifi, ou l'oeil humain ( 2 Millions de couleurs versus les 16 de l'ecran d'un mobile.
Pas de mise à jour sur la 55OLED854 je continue à regarder du sd avec un abonnement 4k. Heureusement je peux profiter du 4k sur un téléphone 😭
Heureusement que tu es là, sinon je n'aurais jamais deviné que sans kit 5.1, on ne peut pas avoir de son en 5.1 dis donc… 😏
[…] Début décembre, les téléviseurs Philips ont été touchés par un problème de définition sur certaines plateformes VOD — tout particulièrement Netflix. Les contenus étaient alors affichés en SD (basse définition), contre du Full HD ou de l’Ultra HD en temps normal. En cause : un problème de certification du DRM Widevine. Mais bonne nouvelle : une correction est en train d’être déployée. […]
sans home ciné digne du nom, vrais enceintes, caisson de basse, judicieusement répartis dans le salon, le 5.1 c'est Ferrari sur l'A86, inutile🤣
Pas de mise a jour pour le 65PUS7354....
Pas de 5.1 sur Disney+ non plus. Je passe par la Xbox pour avoir le 5.1 et le Dolby Vision.
[…] Début décembre, les téléviseurs Philips ont été touchés par un problème de définition sur certaines plateformes VOD — tout particulièrement Netflix. Les contenus étaient alors affichés en SD (basse définition), contre du Full HD ou de l’Ultra HD en temps normal. En cause : un problème de certification du DRM Widevine. Mais bonne nouvelle : une correction est en train d’être déployée. […]
ouf , nous sommes sauvé par un patch, merci🤣
Ce les mêmes problèmes avec ce application !
L'article parle du soucis de Netflix pas de Disney+ ou Prime Vidéo ...
Votre article est faux sur les modèles 2019 gamme oled854 toujours pas de Dolbyvision sur Disney+ et pas de 4K sur Prime Video