Philips : des téléviseurs affichent Netflix en basse définition, la marque répond

 

Un problème de DRM touche actuellement certains téléviseurs de la marque Philips. Les équipes de la marque travaillent à résoudre le souci grâce à un patch logiciel.

Philips OLED+ 935

Philips OLED+ 935 // Source : Philips

Plusieurs utilisatrices et utilisateurs de téléviseurs Philips voient flou depuis quelques semaines avec les services de SVoD comme Netflix. Le flux de ces services ne s’affiche plus en 4K, ni même en Full HD, mais bien en SD basse définition. Les fans de OnePlus et Xiaomi se souviendront sans doute des problèmes rencontrés avec certains smartphones sur ces services, mais il s’agit cette fois d’un téléviseur où le problème de définition est nettement plus visible.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème.

Un problème avec le DRM Widevine

Comme pour les smartphones que nous avons cités, il s’agit d’un problème avec le DRM Widevine utilisé par les services de SVoD comme myCanal, Disney+ ou Netflix. Nous avons un dossier explicatif complet sur ce problème régulièrement rencontré par les utilisateurs, mais aussi les fournisseurs de service et les fabricants.

Ce qu’il faut retenir c’est que Widevine offre essentiellement deux niveaux de certification : le niveau le plus fort L1, qui demande une certification du matériel et assure une certaine sécurité aux fournisseurs de services, et le niveau L3, plus faible et intégré de façon logiciel.

Dans le cas de Philips, ses téléviseurs étaient certifiés Widevine L1 et avaient accès directement aux applications de SVoD en qualité HD ou 4K, jusqu’à ce problème d’il y a quelques semaines qui a fait basculer la certification au simple niveau L3. Ce dernier permet toujours d’accéder aux services, mais avec une définition limitée.

Le problème concerne visiblement les téléviseurs équipés d’une puce MediaTek MT5596. Ce sont surtout des téléviseurs commercialisés en 2017 et 2018 comme les modèles PUS8303, PUS7803 ou OLED854.

Philips travaille sur une mise à jour de correction

Le niveau Widevine L1 est donc géré au niveau matériel, ce qui signifie qu’un appareil qui n’est pas certifié L1 ne peut en général pas le devenir par une simple mise à jour. C’est ainsi que OnePlus avait proposé à ses clients un échange du smartphone contre une version certifiée L1. Une mise à jour logicielle est toutefois possible dans certains cas, c’est ce qu’avait réussi à proposer Xiaomi pour le Pocophone.

Nous avons posé la question à un représentant de Philips pour savoir ce qu’il en était. Voici la réponse officielle de la marque.

TP Vision (Philips TV), en collaboration avec nos partenaires, a réussi à trouver la source du problème que certains consommateurs rencontraient lors de la diffusion de contenu en streaming sur leurs téléviseurs Philips (modèles 2017 & 2018) ; le contenu n’étant pas toujours diffusé dans la résolution attendue.

Les équipes techniques travaillent actuellement sur une mise à jour logicielle qui, selon les prévisions, pourra être proposée au cours du mois de décembre. Cette mise à jour du logiciel permettra aux consommateurs de diffuser en continu du contenu sur les téléviseurs Philips avec la résolution attendue.

Il faudra donc encore un peu de patience pour avoir une correction du problème, mais la découverte de la source est une bonne nouvelle pour espérer sa résolution dans les semaines à venir. Une simple mise à jour logicielle devrait permettre aux appareils concernés de récupérer leurs certifications. C’est aussi une bonne nouvelle.

Merci à Benoît sur Twitter pour nous avoir signalé le problème.

Envie de changer de téléviseur pour passer à la 4K et profiter de votre PS5 comme il se doit, ou simplement d’abandonner le LCD au profit de l’OLED ? Voici nos recommandations.
Lire la suite

Les derniers articles