Bientôt des écouteurs sans perte ni latence qui se connectent à votre réseau Wi-Fi

 

Qualcomm a dévoilé ses nouvelles puces pour casques et écouteurs sans fil, les S7 et S7 Pro. Au programme, une connexion directe des écouteurs au réseau Wi-Fi pour un son sans perte ni latence.

Cette semaine, Qualcomm organise son événement annuel, le Snapdragon Summit. L’occasion pour la marque américaine de dévoiler ses nouveautés en matière de SoC pour smartphone ou de processeurs ARM pour PC, mais également ses dernières innovations pour l’audio sans fil.

À cette occasion, Qualcomm a ainsi présenté ses nouvelles plateformes audio, Qualcomm S7 et Qualcomm S7 Pro. Si l’entreprise équipe les smartphones en puces mobiles, elle est aussi l’un des acteurs principaux des écouteurs et casques sans fil, puisqu’elle propose les processeurs chargés à la fois du traitement audio, de la réduction de bruit ou du signal Bluetooth. Les plateformes S7 et S7 Pro sont ainsi vouées à équiper les futurs casques et écouteurs sans fil haut de gamme.

Du côté de la plateforme Qualcomm S7, elle devrait permettre une puissance de calcul multipliée par 100 grâce à l’IA, notamment pour analyser les bruits ambiants ou le décodage du signal Bluetooth. Qualcomm a d’ailleurs annoncé, à l’occasion du lancement, l’arrivée de sa quatrième génération de réduction de bruit active. Les puces sont par ailleurs bien évidemment compatibles non seulement avec le Bluetooth LE Audio, mais également avec le Bluetooth 5.4 et avec les fonctions liées à Snapdragon Sound.

Une connexion directe de vos écouteurs au réseau Wi-Fi

La principale nouveauté vient en réalité de la plateforme Qualcomm S7 Pro. Celle-ci vient profiter d’une nouvelle technologie, en plus du Bluetooth, pour profiter d’une faible latence en jeu et d’une qualité audio lossless jusqu’à 192 kHz. Pour ce faire, Qualcomm a annoncé sa nouvelle technologie XPAN basée sur un signal Wi-Fi. À l’instar des casques gaming sans fil, les casques et écouteurs dotés d’une puce Qualcomm S7 Pro pourront profiter d’une connexion de haute qualité et sans latence.

Plus encore, alors qu’il fallait nécessairement, jusqu’à présent, passer par un dongle USB pour profiter de ce type de connectivité, Qualcomm promet un passage fluide du Wi-Fi au Bluetooth et réciproquement grâce à sa technologie XPAN. De quoi permettre de passer chez soi du Bluetooth lorsqu’on est à proximité de son smartphone, au Wi-Fi lorsqu’on s’en éloigne et qu’on n’est plus à portée.

Bien évidemment, cette technologie XPAN embarque son lot de contrainte. Puisque le signal sonore va passer par le réseau Wi-Fi, il faudra obligatoirement que votre smartphone soit connecté en Wi-Fi. La fonction ne pourra donc pas être utilisée en déplacement ou dans les transports en commun. Par ailleurs, il faudra que le smartphone soit lui aussi compatible avec la technologie XPAN de Qualcomm et qu’il profite donc d’une puce Snapdragon de dernière génération.

Comme toujours avec les casques et écouteurs dotés de puces Qualcomm, les constructeurs pourraient par ailleurs ne pas intégrer cette fonctionnalité s’ils jugent ne pas en avoir besoin. Il faudra de ce fait non seulement patienter avant de découvrir les premiers produits compatibles, mais également s’assurer qu’ils embarquent bel et bien la technologie XPAN.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles