Pourquoi la prochaine puce de Qualcomm ferait flamber le prix des smartphones

 
Pour concurrencer plus efficacement les futures puces A20 d’Apple, Qualcomm aurait réussi à se positionner en avance sur le procédé de gravure N2P de TSMC. Une excellente nouvelle pour les performances du prochain Snapdragon 8 Elite Gen 6… mais attention : ça va vous coûter cher. On vous explique.
Le Snapdragon 8 Elite Gen 6 commence déjà à faire parler de lui. // Source : Qualcomm

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 à peine annoncé, c’est au tour de son successeur de commencer à faire parler de lui, avec cette semaine une information intéressante en provenance de DigitalChatStation. Souvent bien renseigné, le leaker a indiqué sur Weibo que Qualcomm aurait réussi le petit tour de force de se réserver une portion importante du futur procédé de gravure « N2P » de TSMC.

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que le futur Snapdragon 8 Elite Gen 6 (nom de code SM8975) enjamberait ainsi entièrement le protocole 2 nm de première génération de TSMC (« N2 ») pour mieux se tourner vers la mouture la plus affinée du node (« N2P », donc), et potentiellement gagner un léger avantage concurrentiel sur Apple. Il se murmure en effet que les prochaines puces A20 / A20 Pro des iPhone 18 seront gravées à l’aide de ce protocole « N2 », un peu moins avancé.

Préparez-vous à casquer…

Cette décision d’opter directement pour la solution la plus perfectionnée de TSMC devrait avoir un double impact, pour le coup très concret.

Le premier est à chercher du côté des performances et de l’efficacité énergétique. Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 actuel étant gravé en 3 nm, la montée en puissance d’un Snapdragon 8 Elite Gen 6 gravé en 2 nm (« N2P ») serait drastique. Par rapport au 3 nm « N3E », le futur node « N2P » de TSMC devrait être en mesure d’offrir un maximum de 18% de performances en plus ; ou une maîtrise énergétique 36% plus importante, rapporte Android Central.

Source : Laura Ockel – Unsplash

Autre amélioration : la densité de transistors 1,15x supérieure, pour offrir plus de performances dans un packaging plus petit. Une miniaturisation toujours bonne à prendre sur mobile. En parallèle, Qualcomm travaillerait aussi sur une prise en charge des standards LPDDR6 et UFS 5.0 pour assurer à son Snapdragon 8 Elite Gen 6 l’accès à de la mémoire vive et du stockage beaucoup plus rapide.

Le second impact du passage de Qualcomm à la gravure « N2P » serait toutefois le prix final des appareils équipés du Snapdragon 8 Elite Gen 6. Souvent pointé du doigt pour ses hausses de prix successives, Qualcomm sera vraisemblablement contraint de procéder à une nouvelle révision tarifaire avec sa prochaine puce.

À la clé ? Des smartphones haut de gamme que l’on pressent encore plus coûteux que les modèles actuels. Préparez-vous.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity