Realme 8 officialisé : il vient affronter Xiaomi sur l’entrée de gamme

 

Le Realme 8 est officialisé. Pour près de 200 euros, il offre de sérieux arguments comme un bel écran et un capteur photo correct, ainsi qu'une batterie massive.

Le Realme 8 saura-t-il se tailler une place dans notre classement des meilleurs smartphones à moins de 200 euros ?  Après le Realme 8 Pro, voici venir son option légèrement plus abordable, mais pas dénuée de caractéristiques qui attire l’œil.

Le smartphone aura notamment la dure tâche d’être plus séduisant que la concurrence, notamment par rapport aux rivaux lancés par Xiaomi.

Une nouvelle puce

Le pari de Realme : proposer un smartphone attractif à petit prix. Sous le capot, la marque est d’ailleurs fière d’embarquer un MediaTek Helio G95, dédié au jeu. Basé sur une architecture 12 nm, il possède deux cœurs cadencés à 2,05 GHz maximum dédiés à la performance, auxquels s’ajoutent six cœurs de 2 GHz maximum qui s’occupent du rendement. Un petit processeur graphique, le Mali G76, vient compléter le tout.

Selon les configurations, il sera possible de profiter de 64 ou 128 Go de stockage. Pour éviter que tout cela ne chauffe trop, Realme assure que son système de refroidissement liquide au cuivre a gagné 14,4 % d’efficacité par rapport à leur précédente génération de smartphone.

Afin de mettre à profit ces composants, la marque s’appuie sur un écran AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces. S’il possède un échantillonnage tactile de 180 Hz, il faudra se contenter d’un taux de rafraichissement de 60 Hz, comme pour le modèle supérieur, le Realme 8 Pro.

Slogan dans le dos

Pour le design, il suit sans surprise les mêmes lignes directrices que celui du Realme 8 Pro. Il hérite au passage de la faute de goût de son aîné, un slogan pas très malin plaqué à l’arrière qui dit : « Dare to leap ». Dommage, car le reste du design a de quoi séduire :  177 grammes sur la balance et pas plus de 8 mm d’épaisseur, donc « fin et léger » comme se plaît à l’écrire la marque.

Le tout est emballé dans une esthétique assez classique, avec poinçon en haut à gauche et bordures assez épaisses sur les côtés. L’arrière du téléphone, quant à lui, se pare d’une coque en plastique recouverte d’une texture réfléchissante. Situées sous le slogan et à proximité du bloc photo, deux bandes nacrées lancent des reflets arc-en-ciel. L’objectif de la marque : créer un design « qui évoque un style futuristico-Sci-fi».

Le Realme 8 mesure près de 8 mm d’épaisseur.

Le Realme 8 mesure près de 8 mm d’épaisseur. // Source : Realme

Comme souvent avec les portables d’entrée de gamme, l’autonomie du téléphone est déterminante. C’est pourquoi la marque a choisi une batterie 5000 mAh, que l’on pourra remplir rapidement à l’aide du chargeur 30 W fourni avec l’appareil.

La marque évoque 50 % de batterie chargée en 26 minutes, ainsi qu’une compatibilité avec le power delivery en 15 W.

L’un des trois coloris disponibles à la sortie du Realme 8.

L’un des trois coloris disponibles à la sortie du Realme 8. // Source : Realme

Pour le bloc photo, la marque a carrément multiplié par deux le nombre de capteurs par rapport au Realme 7, pour arriver en à quatre. Deux capteurs seront véritablement utiles : le principal à 64 mégapixels (f/1.79), et l’ultra grand-angle à 8 mégapixels (f/2.25). Les deux autres capteurs (macro et profondeur) ont des définitions de 2 mégapixels.

À l’avant, poinçonné en haut à gauche de l’écran, loge un capteur selfie de 16 mégapixels (f/2.45). Côté vidéo, on pourra compter sur une qualité jusqu’à 4k/30 fps pour la caméra arrière, et 1080/120fps max pour l’avant.

Prix et disponibilité du Realme 8

Le Realme 8 est disponible ce jeudi 22 avril, à 199 euros pour la version 64 Go de stockage, et 249 euros pour la version 128 Go. Cette dernière profite d’ailleurs déjà d’une baisse de prix exclusive sur Cdiscount, et passe à 229 euros pour le lancement.

À la sortie, deux coloris sont disponibles : noir Cyber et noir Punk. Une troisième couleur argent Cyber arrivera « prochainement ». Enfin, une version 5G est prévue pour sortir au mois de mai sur le marché français.

Sera-t-il de taille face à son concurrent direct, le Xiaomi Redmi Note 10, situé dans le même segment ? Notre test à venir vous le dira.

Le Realme 8 Pro veut s’imposer sur le marché des smartphones à 300 euros sur lequel la concurrence est impitoyable. L’appareil doit réussir à proposer une expérience de qualité malgré son prix accessible. Voici notre test.
Lire la suite

Les derniers articles