Renault dévoile sa future R5 électrique Roland-Garros : pourquoi Peugeot va la détester

 

Alors qu'elle n'existe qu'à l'état de prototype, la future Renault 5 (R5) électrique s'offre déjà une série spéciale. Et celle-ci évoquera sans doute quelques souvenirs aux amateurs de Peugeot. Cette nouvelle version sera commercialisée lors de la sortie de cette nouvelle voiture électrique en 2024.

En attendant la présentation officielle de la version définitive, Renault doit maintenir les projecteurs braqués sur la future R5 électrique. Pour ce faire, le constructeur tricolore inaugure une pratique pour le moins étonnante : créer une série spéciale sur une voiture qui n’est pas encore commercialisée. La Renault 5 électrique gris clair que vous avez sous les yeux n’est autre que le prototype de 2021, avec une nouvelle couleur de carrosserie et d’autres petites modifications esthétiques.

Premier bain de foule imminent

Officiellement baptisée « Renault 5 Prototype Roland-Garros », cette nouvelle version voit le jour dans le cadre du partenariat entre Renault et le tournoi de tennis parisien, qui se tiendra du 22 mai au 11 juin. Elle sera d’ailleurs exposée durant toute la durée de l’événement, aux côtés d’autres véhicules de la marque.

Sur le plan cosmétique, la Renault 5 Prototype Roland-Garros abandonne le jaune vif de la première version, pour une robe grise beaucoup plus sobre. Ses grilles latérales ont des motifs évoquant la Croix de Saint-André, symbole du stade Roland-Garros. Elles se parent en outre d’un logo Roland-Garros, qui remplace le chiffre 5 initialement présent. Un traitement satiné des contours de vitres et une finition bleu satiné sur les jantes complètent la panoplie.

Un sacré pied de nez à Peugeot

Avant que Renault ne prenne sa place, Peugeot fut pendant plusieurs années un des principaux partenaires de Roland-Garros. Le Lion a d’ailleurs lancé à plusieurs reprises des séries spéciales Roland-Garros sur ses modèles. Autrement dit, il n’est pas certain que cette R5 soit bien perçue par les équipes de Peugeot… D’autant que celles-ci ont déjà vu plusieurs pointures les quitter pour rejoindre la firme au Losange !

Le cas le plus emblématique est sans doute celui du designer Gilles Vidal qui, après avoir fait étalage de son talent chez Peugeot, a pris ses quartiers chez Renault. Ce n’est en revanche pas lui qui a dessiné la nouvelle R5 électrique, puisque le projet a été lancé avant son arrivée.

La R5 électrique de série sera dévoilée l’année prochaine. Si le détail de la gamme n’est pas encore connu, Renault assure qu’une version spéciale Roland-Garros figurera bien dans le catalogue. Elle s’inspirera bien évidemment du prototype exposé dans les allées du tournoi parisien, et devrait faire figure de version plutôt chic, dans une gamme qui démarrerait à environ 25 000 euros.

La R5 électrique sera reprise par Alpine, qui en proposera une interprétation plus sportive. Le modèle en question portera le nom d’A290_β. Il vient de faire une première apparition, là encore sous la forme d’un prototype.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).