Voici le Rafale : un vent de changement souffle chez Renault, mais sans le 100 % électrique

Ce n'était pas un avion de chasse

 

Renault a dévoilé son nouveau SUV coupé, le Rafale, lors de la 52ᵉ édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget. Il a été créé pour rivaliser avec le Peugeot 408.

Renault Rafale // Source : Renault

C’est une annonce qui a créé la surprise au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, pour sa 52ᵉ édition. Renault, l’illustre constructeur automobile français, a dévoilé aujourd’hui le Rafale, une nouvelle venue dans son catalogue haut de gamme. Pour le lieu de cette annonce, on aurait pu s’attendre à un avion de chasse, mais c’est bien d’une voiture qu’il s’agit, et pas n’importe laquelle.

Un SUV coupé pour rivaliser avec la Peugeot 408

Le Rafale vient s’installer comme le grand frère de l’Arkana. Son objectif ? Rivaliser avec le Peugeot 408. Et pour cause, l’un des concepteurs de la voiture est Gilles Vidal, un ancien de chez Peugeot.

Renault Rafale // Source : Renault

Les traits du 408 se retrouvent ainsi dans le design du Rafale, mais aussi ceux d’un autre modèle phare de Peugeot, le 3008.

Renault Rafale // Source : Renault

Le nouveau SUV coupé de Renault, avec son spoiler en forme de queue de canard, ses phares Full LED rectangulaires, son capot plat et sa calandre verticale ponctuée de losanges facettés, affiche des airs de déjà-vu… Si les ressemblances entre le Rafale de Renault et la Peugeot 408, voire le 3008, ne sont pas une surprise en soi — étant donné l’ancien designer de Peugeot, Gilles Vidal, à la tête de ce nouveau projet — elles soulèvent néanmoins des interrogations. La question qui se pose est celle de l’identité de marque. Dans un secteur aussi compétitif que celui de l’automobile, chaque constructeur cherche à se différencier, à exprimer sa propre vision et à véhiculer des valeurs spécifiques à travers le design de ses modèles.

En l’occurrence, en s’inspirant peut-être trop largement des lignes et du design des modèles concurrents, Renault risque de diluer son identité, de brouiller le message qu’il souhaite transmettre à travers ses véhicules. Cela pourrait également laisser penser à une certaine pénurie d’idées innovantes et originales, une impression de « déjà-vu » qui pourrait, à terme, décevoir certains clients en quête de nouveauté et d’originalité. Certes, l’expérience et le savoir-faire de Gilles Vidal sont indéniables, mais le Rafale devra prouver qu’il est plus qu’une simple réinterprétation de ses prédécesseurs chez Peugeot pour convaincre pleinement.

Renault Rafale // Source : Renault

L’imposant gabarit du Rafale le place au-dessus d’un nouvel Espace. Long de 4,71 mètres, large de 1,86 m, et haut de 1,61 m, il dispose d’un empattement de 2,74 m.

Android Automotive avec une nouvelle interface

À bord, le Rafale se dote du système que l’on connaît bien chez Renault : double dalle de 12 pouces, système multimédia Google Android Automotive, affichage tête haute de 9,3 » et deux dalles numériques face au conducteur. On a pu l’essayer sur le nouveau Renault Espace.

Renault Rafale // Source : Renault

L’une d’elles est dédiée à l’instrumentation numérique (12,3 »), et l’autre au système multimédia (12 »). Renault fait la différence avec une séquence d’accueil inédite, une ambiance sonore travaillée et une interface logicielle repensée, tirant profit d’une version plus avancée d’Android Automotive 12.

Du point de vue de la sécurité, le Rafale ne fait pas les choses à moitié avec 32 ADAS (aides à la conduite) et un sélecteur de mode de conduite Multi-Sense. Et pour le confort, Renault propose une expérience écologique en proposant des textiles 100 % recyclés, y compris l’Alcantara.

Renault Rafale // Source : Renault

Le Rafale se distingue par une autre innovation majeure : son toit panoramique intègre la technologie électrochrome SolarBay de Saint-Gobain. Grâce à un polymère à cristaux liquides, il est possible d’opacifier tout ou partie de la surface à l’aide des 9 segments qui composent le toit. Un atout indéniable pour une meilleure garde au toit. Un système de toit panoramique que l’on retrouve également chez Porsche et Volkswagen.

Pas de 100 % électrique

Sous le capot, le Rafale s’offre une nouvelle version hybride rechargeable (PHEV) avec un trois-cylindres 1.2 TCe de 200 ch couplé à un moteur électrique situé sur le train arrière. Ce choix technique permet au Rafale d’afficher une puissance totale de 300 ch et de profiter d’une transmission intégrale.

En complément, une version hybride deux roues motrices de 200 ch, avec une batterie de 2 kWh, est également proposée. Pour l’instant, il ne s’agit que de versions électrifiées, mais la plateforme modulaire CMF-CD permettrait d’envisager une version 100 % électrique à l’avenir.

Le lancement de la version hybride rechargeable de 300 chevaux est attendu pour le deuxième semestre 2024. Avec le Rafale, Renault fait le pari de conjuguer technologie et confort, le tout dans un style affirmé. Un pari qui pourrait bien lui réussir.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).