Les Samsung Galaxy S Ultra devraient récupérer le meilleur des Galaxy Note

 

Tout porte à croire que la gamme Galaxy S Ultra va remplacer les Galaxy Note dès la génération Galaxy S22. Le dernier élément en date permettant de tirer ces conclusions : la possible présence du détecteur de S Pen.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra S Pen étui

L’étui du S Pen sur le Samsung Galaxy Note 20 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Le Samsung Galaxy Note vous manque depuis sa disparition en 2021 ? Pas de panique, son héritage devrait complètement se perpétrer très rapidement, dès l’arrivée des Galaxy S22 selon certaines rumeurs.

Le remplaçant du Galaxy Note n’est pas le Z Fold

On s’y attendait depuis plusieurs mois, mais Samsung l’a confirmé cet été : il n’y aura pas de Galaxy Note en 2021. Et si le géant coréen n’a pas totalement fermé la porte à un éventuel retour à l’avenir, cela semble fortement compromis.

Il faut dire qu’il devient difficile de justifier l’existence de la gamme Galaxy Note en 2021 alors que ses principaux avantages ont déjà été repris ailleurs. Ses grandes dimensions ont été reprises par les Galaxy S Ultra, de même que la compatibilité avec le stylet S Pen. Par ailleurs, cet accessoire emblématique est désormais disponible sur le Galaxy Z Fold 3 qui lui vole son rôle de smartphone pensé pour la productivité.

Le détail qui change tout

Pourtant, les fans de la gamme Galaxy Note pleurent la disparition de leur smartphone préféré, notamment en raison d’un détail particulier : le Galaxy S21 Ultra et le Galaxy Z Fold 3 ont beau être compatibles avec le S Pen, aucun des deux n’a de logement dédié pour le ranger. Le stylet devient donc un simple accessoire supplémentaire, pouvant se perdre facilement.

Plusieurs éléments portent à croire cependant que le Galaxy S22 Ultra pourrait reprendre cette particularité de la gamme Galaxy Note. Plusieurs leakers annoncent en effet que le futur smartphone ultra premium sera muni d’un rangement intégré pour le stylet. S’il ne s’agit là que de rumeurs, le site Galaxy Club, à l’origine de nombreuses fuites avérées lorsqu’il s’agit de Samsung, affirme savoir que le Galaxy S22 Ultra sera équipé d’un S Pen Detector.

Qu’est-ce que le S Pen Detector ?

Le S Pen Detector est un élément physique présent sur la gamme Galaxy Note uniquement. Il s’agit d’une pièce présente dans le fond du logement du stylet permettant de détecter la présence de ce dernier. Ainsi, le téléphone peut notamment s’allumer lorsque le S Pen est retiré de son emplacement, ou prévenir l’utilisateur lorsque le smartphone s’éloigne trop du stylet, signe que celui-ci aurait été oublié.

Tout pointe donc vers la possibilité de ranger le S Pen dans le S22 Ultra. Les Galaxy S22 et S22+ en revanche seraient dépourvus de ce logement.

Cela reste encore à confirmer, Samsung n’ayant pas encore communiqué officiellement sur sa nouvelle gamme de smartphones. Les rumeurs laissent cependant penser que celle-ci serait dévoilée plus tôt qu’à l’accoutumée, dès le mois de décembre 2021.

Les derniers articles